Le 142ème défilé militaire de la célébration de la fête nationale en France a mis à l’honneur, le jeudi 14 juillet 2022 sur l’avenue des Champs-Élysées, met des pays de l’Otan et l’armée française, expression d’union dans le conflit en Ukraine.
La Patrouille de France a peint le ciel parisien en bleu blanc rouge, donnant le coup d’envoi au traditionnel défilé militaire, à l’occasion de cette célébration, qui se tient dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe.
Au total, 6300 personnes ont défilé. Des soldats d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque, de Slovaquie, de Roumanie, de Bulgarie et de Hongrie ont participé au défilé dans une démonstration d’unité entre alliés européens à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des armes mis à la disposition de l’Ukraine dont le système d’artillerie Caesar, ont également été présentées lors de ce défilé.
Selon l’Elysée, ce défilé militaire est une démonstration de « la capacité de la France à faire face aux défis du moment », alors que 500 soldats français ont été dépêchés en Roumanie fin février.
L’édition 2022 a été aussi l’occasion de montrer les nouveaux matériels des armées françaises, comme le blindé de reconnaissance Jaguar, aux côtés du blindé de nouvelle génération Griffon qui remplace progressivement le véhicule de l’avant blindé (VAB) dans les forces terrestres.
Le défilé aérien, lui, incluait pour la première fois le drone Reaper, employé au Sahel pour traquer et tuer les djihadistes.
Après un tableau final en chanson, et le défilé de médaillés olympiques et paralympiques des derniers JO, Emmanuel Macron a ensuite regagné l’Élysée, pour un entretien avec la presse
Source: Agence Ivoirienne de Presse