Le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA) a organisé samedi 29 octobre 2022 à Abengourou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) un atelier de formation sur le thème « promotion de la gouvernance locale en Côte d’Ivoire : inclusion et participation comme exigence démocratique ».
Vingt-cinq représentants des autorités administratives, traditionnelles, les élus locaux, les ONG, les communautés ethniques et les représentants des partis politiques, des confessions religieuses et des entités décentralisées ont participé à cette formation qui vise à renforcer les capacités des acteurs sur la gouvernance locale.
Trois modules sur la gouvernance locale, les enjeux de la gouvernance participative locale, sur la question du genre et gestion des collectivités locales, pour montrer la pertinence de la gouvernance locale et amener les populations à percevoir que la gestion des collectivités territoriales a évolué.
« Nous devons faire en sorte que les différentes composantes de la société dans un environnement donné où on met en œuvre cette gouvernance locale, il y ait l’inclusion et la participation, la prise en compte des différentes couches de la population de sorte que les politiques publiques mises en œuvre atteignent leurs objectifs », a affirmé le directeur du CRPA Dr Flan Moquet.
Les débats et les panels ont montré qu’au niveau des entités décentralisées à Abengourou, il y a des dispositions qui sont prises pour impliquer les populations, « mais à la réalité les populations restent sur leurs attentes », a souligné M. Flan.
Selon lui, les besoins qui sont soulevés par les populations et qui doivent être portés à la sphère des décisions à travers les conseillers, sont parfois mal exprimés ou pas pris en compte. Il a engagé chacun à faire des efforts pour relever les défis qui se posent à tous pour que les populations soient impliquées et prises en compte dans la gouvernance locale.
« Aucune société ne peut atteindre son plein potentiel si on tient à l’écart d’autres membres de la société » a rappelé le Conseiller politique de l’Ambassade du Canada Christian Gour.
Il a salué l’initiative du CRPA et encouragé les populations à partager la vision de la gouvernance inclusive qui a l’avantage de prendre en compte les réalités des groupes de personnes notamment les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisées, de faire participer efficacement tous les citoyens pour faire avancer la démocratie et construire le pays.
L’atelier sur la gouvernance locale est organisé en collaboration avec l’ambassade du Canada à travers le Centre de recherche Politique d’Abidjan (CRPA) en partenariat avec le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) Après les localités d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Divo, Korhogo et Man, Abengourou est la septième et dernière étape terrain du programme de promotion de la gouvernance locale inclusive et participative en Côte d’Ivoire du CRPA.
Source: Agence Ivoirienne De Presse