Le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a organisé samedi 22 octobre 2022, dans un centre commercial d’Abidjan- Cocody une séance de dégustation de pains et de viennoiseries fabriqués avec une part “importante” (30 %) de farines locales, notamment de maïs, de banane plantain , de manioc, afin de promouvoir l’utilisation de ces produits agricoles locaux en additif voire en remplacement de la farine de blé importé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative “mois d’octobre, mois du consommer local” ,adopté par l’Union monétaire ouest-africaine ( UEMOA) pour favoriser la consommation des cultures produites par les pays membres de l’Union.
Pour la secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Didice Raini Bah-Koné il s’agit de montrer aux populations et même aux boulangers et pâtissiers qu’avec ces farines de maïs, de manioc ou de banane, le pain et les diverses viennoiseries confectionnés sont aussi savoureux et nutritifs que ceux produits uniquement à base de blé.
En plus “les prix de ces produits sont compétitifs et abordables et ils le seront encore plus, lorsque les consommateurs font mieux connaître ces produits. Parce que, plus il y aura des demandes , plus il y aura des productions et les prix vont baisser”, a souligné Dr Bah-Koné.
Ainsi, le CNLVC entend amener les consommateurs à changer leur habitude de consommation en privilégiant les produits locaux et de saison. C’est à ce prix que le pays sera moins dépendant face à certains produits agricoles comme le blé, et parviendra à faire baisser les prix des denrées alimentaires, a soutenu la secrétaire exécutive du CNLVC.
Selon un boulanger, Kakou Louis Kouadio les avantages de l’utilisation des farines locales sont divers. Avec la farine de manioc, le temps de la confection du pain est réduite. Il note aussi une réduction des intrants entrant dans la confection du pain ( levure, sel). M. Kouadio insiste sur le fait que la mauvaise qualité des pains n’est pas due à l’utilisation du manioc dans la confection, comme le pense à tort des consommateurs.
Pour cette 3ième édition du ” mois d’octobre mois du consommer local”, le ministère du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME à travers le CNLVC, entend mener diverses actions en vue de la promotion des produits locaux. Il s’agit entre autres de la campagne d’information et de sensibilisation sur le « Consommer local», de la célébration de la Journée de la femme rurale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse