Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

L’armée burkinabè compte travailler avec celles des pays voisins pour lutter contre le terrorisme

Le nouveau chef d’état-major général des armées (CEMGA) du Faso, le colonel-major David Kabré, qui a pris le commandement mercredi 09 février 2022, a promis de travailler avec les armées des pays voisins afin de booster la lutte contre le terrorisme, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).

Le nouveau patron des Forces armées nationales du Burkina Faso qui s’exprimait à Ouagadougou, entend mener une réflexion avec ses voisins pour la mise en place de stratégies et des opérations conjointes, en matière de lutte contre le terrorisme.

Le colonel-major David Kabré, ex-ministre des Sports et Loisirs (2014-2015), a fait savoir que la mutualisation des ressources avec les pays voisins permettra de prendre le dessus sur les hommes sans foi ni loi au Burkina Faso. « Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment », a-t-il renchéri.

Le nouveau CEMGA s’est par ailleurs engagé solennellement à assurer avec la plus grande loyauté et le plus grand dévouement, ses fonctions pour le succès des armées du Burkina Faso. « La détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays exige de nous une capacité à mener nos hommes, à obtenir d’eux de l’obéissance sans hésitation, ni murmure et à pouvoir leur procurer l’ascendant moral indispensable à l’accomplissement de leur mission quel que soit les obstacles, la complexité de la situation, les sourdes réalités et les tendances », a-t-il ajouté.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie « aux forces du mal » qui ont fait près de deux mille morts, plus d’un million et demi de personnes déplacées et plus de 2 800 écoles fermées sur toute l’étendue du territoire national.

David Kabré est doctorant en stratégie militaire et a été le commandant du groupement central des armées. Il a participé à plusieurs missions de maintien de paix en Afrique (Soudan, Mali, Centrafrique). Né en 1968, il est marié et père de cinq enfants. Il a été nommé CEMGA, le 1er février 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a renversé le président Roch Kaboré, le 24 janvier.

Source: Agence Ivoirienne De Presse