L’ADC-CI renforce les capacités de 25 acteurs clés sur les mécanismes de la justice transitionnelle
L’ONG Aide-Assistance et développement communautaire de Côte d’Ivoire (ADC-CI) a organisé mercredi 04 et jeudi 05 mai 2022 à Bouaké un atelier de formation à l’intention de 25 acteurs clés sur les mécanismes de justice transitionnelle et la politique de justice transitionnelle (PJT) de l’Union africaine (UA) dans le cadre du projet de vulgarisation de la politique de justice transitionnelle de l’Union africaine en Côte d’Ivoire avec l’appui financier de la fondation NED.
Selon le président de cette organisation non gouvernementale, Mozart Kouassi Kongoué, il s’agissait de permettre aux participants, notamment, ces 25 acteurs clés au nombres desquels des agents des ministères techniques chargés de mettre en œuvre la justice transitionnelle (ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale, ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, …), des chefs traditionnels, des guides religieux et des leaders des organisations de jeunesse et de femmes de se familiariser avec ces mécanismes de justice transitionnelle et la politique de justice transitionnelle de l’UA adopté en février 2019.
« Le but visé est que chaque participant soit mieux outillé sur les mécanismes de justices transitionnelle et la politique de l’Union africaine en matière de justice transitionnelle afin d’en faire une large diffusion pour permettre à une grande partie de la population ivoirienne de s’en approprier et contribuer ainsi à l’amélioration du système de justice transitionnelle en Côte d’Ivoire, un pays qui sort d’une guerre dont les conséquences sont encore tangibles », a-t-il signifié.
Au cours des travaux de cet atelier de formation, qui ont duré deux jours, les formateurs ont passé en revue les notions de justice, de transition, de victimes et de mécanismes de justice transitionnelle et complémentaire. Ils ont également défini les quatre grands piliers autour desquels s’articulent les mécanismes de justice transitionnelle. Il s’agit des mécanismes pour rétablir la vérité, la répression pénale des crimes commis, les mécanismes ou mesures de réparation et les réformes institutionnelles pour éviter de nouvelles crises.
Ils ont également insisté sur les différents principes de cette politique de justice transitionnelle de l’UA au nombre de huit. A savoir, entre autres n leadership africain, appropriation de la justice transitionnelle au plan national et local, inclusion, équité et non-discrimination, mise en synergie et en séquence et équilibration des éléments de justice transitionnelle.
Ces principes Créée en juillet 2006, l’ONG Aide-Assistance et développement communautaire de Côte d’Ivoire est une structure de promotion des droits humains, de la démocratie, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, précise-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse