Le coût des 20 sacs de ciment, de 50 Kg chacun, soit une tonne, est passé de 90 000 à 110 000 FCFA chez les opérateurs économiques opérant dans la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) depuis ce mois de juin, a constaté l’AIP.
“Désormais, nous vendons le sac de ciment de 50 kg à 5500 contre 4500 FCFA, le prix habituel, donc nous faisons la tonne de ciment à 110000 FCFA et non à 90000 FCFA comme avant “, a fait savoir R.F.G, un gérant d’une quincaillerie à Niakara, interrogé par l’AIP, dimanche 26 juin 2022.
“Les fournisseurs disent que c’est à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine”, s’est-il justifié
Une hausse de 20 000 FCFA sur le prix de la tonne de ciment à Niakara que des clients, dont Zana Silué, un entrepreneur en bâtiment à Niakara, a jugé “excessive et donc exagérée”, décriant dans la foulée une augmentation du prix du matériel usité dans les travaux de bâtiment.
“Tout est devenu cher et on ne comprend plus rien. De la maçonnerie, à la tôlerie en passant par la plomberie et l’électricité, l’ensemble du matériel a subi une augmentation tarifaire et ça, ce n’est pas du tout bien”, a-t-il déploré, appelant à des mesures gouvernementales pour une stabilité des coûts.
Source: Agence Ivoirienne De Presse