Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La sous-préfecture de Duffrebo présentée au nouveau préfet d’Agnibilékrou

Le sous-préfet de Duffrebo Bohui Tiero Michel a présenté sa circonscription et ses potentialités au nouveau préfet d’Agnibilékrou, Hamilton N’Guessan N’Dré Michel qui y était en visite mercredi 23 mars 2022.

Créée par décret n°2004-182 du 09 février 2004, la sous-préfecture de Duffrebo est située à 35 km d’Agnibilékrou, chef-lieu du département, à 48 km d’Abengourou, chef-lieu de région. Elle est limitée au nord par le département de Koun Fao, au sud par la sous-préfecture de Yakassé Feyassé, à l’Est par celle de Tanguelan et à l’ouest par le département de Daoukro.

La sous-préfecture de Duffrebo s’étend sur une superficie d’environ 630 km², avec une population de 42 624 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014. Elle compte 16 villages et une dizaine de gros de plus de 500 habitants.

Au plan administratif, elle dispose d’un centre de santé urbain, trois centres de santé ruraux, deux dispensaires, d’un cantonnement des eaux et forêts, de deux collèges de proximité, d’une école maternelle et de 27 écoles primaires publiques.

C’est une zone agricole est première productrice de l’anacarde dans le département d’Agnibilékrou avec environs 1000 tonnes en 2020. Le cacao reste, toutefois, le produit de rente leader. À ces produits, s’ajoute l’hévéa avec des plantations industrielles. Au niveau des cultures vivrières, elle occupe le deuxième rang avec 1 018,48 tonnes derrière la sous-préfecture d’Agnibilékrou, selon les statistiques de 2021 de l’antenne régionale de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).

« La particularité de cette circonscription administrative est perceptible au niveau de la gouvernance coutumière locale » a souligné le sous-préfet de Duffrebo. En effet, sur les 16 villages qui la composent, 12 villages, selon M. Bohui, relèvent au plan traditionnel du royaume Agni-Abbey dont le siège se trouve à Katimansou, dans la sous-préfecture d’Ettrokro et les quatre autres prennent leurs instructions auprès du roi du Djuablin.

Contrairement aux autres circonscriptions du département, deux rois interviennent dans la sous-préfecture de Duffrebo et cette gouvernance se déroule dans un esprit de fraternité, selon M. Bohui Tiero Michel, sous-préfet de Duffrebo.

Le préfet d’Agnibilékrou Hamilton N’Guessan N’Dré Michel a pris fonction le 14 février 2022. Sa visite s’inscrit dans le cadre de son programme de tournée dans les chefs-lieux de sous-préfecture pour s’imprégner des réalités de ses administrés.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE