Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants (ONU)

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants, ce qui, « témoigne des progrès scientifiques et des avancées en matière de nutrition, de santé publique et d’assainissement », a annoncé mardi 15 novembre 2022, l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Selon le chef de l’ONU, António Guterres, la famille humaine s’agrandit, tantdis qu’elle est divisée, frappée par des inégalités climatiques, sociales, économiques.

Il en veut pour preuve les milliards de personnes qui souffrent, les centaines de millions qui sont touchées par la faim, voire la famine, et le nombre record de personnes se déplaçant pour trouver des moyens de s’en sortir et fuir les dettes et les privations, les guerres et les catastrophes climatiques.

« Sauf à combler le gouffre qui sépare les nantis de la planète des plus démunis, nous nous dirigeons vers un monde de 8 milliards d’habitants tiraillé par les tensions et la méfiance, gangréné par les crises et les conflits », écrit-il.

Le chef de l’ONU note que seule une poignée de milliardaires contrôlent autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde, tandis que les 1% les plus riches empochent un cinquième des revenus mondiaux. Les habitants des pays les plus riches ont 30 ans d’espérance de vie en plus que ceux des pays les plus pauvres.

Il y a lieu d’endiguer les « inégalités galopantes », a-t-il souligné, demandant aux pays développés d’utiliser la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP27, qui se déroule actuellement en Égypte, et le sommet du G20 à Bali pour procéder à un changement.

Selon M. Guterres, « notre seul espoir » réside dans le fait que les pays les plus riches fournissent aux principales économies émergentes un soutien financier et technique pour s’éloigner des combustibles fossiles.

Ainsi, il exhorte les dirigeants à convenir d’une feuille de route et d’un cadre institutionnel pour indemniser les pays du Sud pour les pertes et dommages liés au climat qui causent déjà d’énormes souffrances.

Source: Agence Ivoirienne de Presse