La MUDEKO, un véritable instrument au service du développement dans le département de Tengrela
La mutuelle de développement du Kadilé Ouest (MUDEKO), un regroupement de six villages du département de Tengrela, se présente aujourd’hui comme un véritable instrument au service du développement dans l’union entre filles et fils de plusieurs localités.
Créée en 2002 de la volonté des cadres de six villages à booster le développement de leurs localités sans attendre forcément de l’État, la MUDEKO va connaître une période de latence du fait de la longue crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. C’est donc en 2014 que la mutuelle va effectivement reprendre du service.
En huit années de véritable exercice, la MUDEKO a acquis nombre d’infrastructures pour les populations des six localités. “Chaque année, nous concentrons nos forces dans un seul village. Tout ce que nous avons acquis est sur fonds propres”, a raconté l’actuel président de la mutuelle, Mory Koné, lors d’un entretien jeudi 18 août 2022.
Aujourd’hui, trois logements de trois pièces pour instituteurs ont été bâtis dans chacun des villages de Fimbiasso, de M’bèlè et de Missasso et deux autres à Naniasso.
Dans le village de Néguépié, un bâtiment de trois classes assorti d’un bureau pour l’école primaire publique en 2018, les salles de classes d’un collège de proximité (2017), et une administration (2022) ont été mis en service par la MUDEKO sur fond propre.
Le village de M’bèlè, a également été doté d’un dispensaire depuis 2015 et celui de Tiempa a bénéficié de la seconde extension du lotissement du village.
“Notre objectif fixé était d’aider nos populations à se développer et nous croyons être sur la bonne lancée”, a indiqué le président de la mutuelle.
Invités aux dernières assises de la MUDEKO en août 2022, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et le président du conseil régional, Siama Bamba, ont félicité les cadres de ces localités pour leur esprit de rassemblement et de développement dans la cohésion et les populations des villages pour leur adhésion à cette “idée magnifique”.
“Avec la MUDEKO, notre tâche est allégée et le développement devient très facile”, a révélé Siama Bamba, en invitant les autres villages à “copier ce bon exemple de développement dans l’union”.
La MUDEKO regroupe six villages situés à l’ouest de Tengrela. Sa présidence, dont le mandat est de trois ans renouvelable une seule fois, est assurée de façon tournante par les six villages. La Mutuelle revendique aujourd’hui plus de 10 000 âmes, précise-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse