Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

La Guinée-Bissau souhaite un partenariat avec l’ARSTM pour la formation des étudiants

Le ministre des Transports et des Communications de la Guinée-Bissau, Aristides Ocante Da Silva, ambitionne de signer un partenariat avec son homologue ivoirien pour la formation des étudiants de son pays à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

« Avant de quitter Abidjan, je verrai avec le ministre Amadou Koné la possibilité de signer un accord en vue de la formation des étudiants dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau », a fait savoir M. Da Silva lors d’une visite effectuée mardi 05 juillet 2022 à l’ARSTM.

Il s’est engagé, de retour dans son pays, de procéder à la sélection des bacheliers pour prendre part à cette panoplie de formations présentées par les responsables de l’Académie.

Le ministre Bissau-Guinéen a aussi pris l’engagement d’entamer, dans les plus brefs délais, les démarches pour adhérer au conseil d’administration de cet établissement « de qualité » tant au niveau de la formation que des infrastructures.

Le consul honoraire de la République de Guinée-Bissau, Kamissoko Mory, a salué ces décisions “capitales” du ministre qui s’inscrivent dans la vision du Président Umaro Sissoco Embaló, de faciliter la formation des jeunes hors du pays.

Après la visite, le directeur administratif et financier de l’ARSTM, Nahim Suti, a souhaité une plus forte implication de la Guinée-Bissau dans les activités de l’Académie, son entrée au conseil d’administration, l’envoi en formation de ses ressortissants et la mise en relation avec les entreprises du secteur maritime pour des partenariats.

Aristides Ocante Da Silva comme ses homologues du Niger, du Tchad, de la Gambie, du Maroc, du Burkina Faso, du Mali et de la France prennent part depuis le 04 juillet à Abidjan, à la 6ème édition du Forum international et Salon africain des transports (FISAT).

Source: Agence Ivoirienne de Presse