Un suivi préliminaire du conflit ukrainien indique des impacts significatifs sur les environnements urbains et ruraux qui pourraient laisser à l’Ukraine et à la région « un héritage toxique pour les générations à venir », a alerté le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Un nouveau rapport de l’Organisation, publié lundi 04 juillet 2022, fait état d’incidents dans des centrales et des installations nucléaires, en plus de anicroches dans les infrastructures énergétiques, notamment des pétroliers, des raffineries de pétrole, des plateformes de forage, des installations gazières et des pipelines de distribution, des mines, des sites industriels et des installations agroalimentaires.
Ces destructions, causées par les conflits 2022 en Ukraine, auront des impacts significatifs sur l’enivrement urbain et ruraux du pays. Le PNUE déplore de multiples incidents de pollution atmosphérique et une contamination potentiellement grave des eaux souterraines et de surface. Des stations d’épuration et les installations d’assainissement ont subi des dommages importants.
En attendant, le PNUE soutient le gouvernement ukrainien dans la surveillance à distance de l’impact environnemental, tout en souhaitant que cette guerre prenne fin.
Source: Agence Ivoirienne de Presse