La GIZ lance un programme de renforcement des capacités des ” responsables énergies ” de l’hôtellerie
Abidjan, 7 juil 2022 (AIP)-L’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) a procédé jeudi 7 juillet 2022, au lancement d’un programme de renforcement des capacités des responsables énergies notamment des techniciens en électricité, des chargés de l’approvisionnement en matériel et équipement de complexes hôteliers, afin de les instruire et sensibiliser en matière d’énergie renouvelable et sur l’efficacité énergétique.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire” (ProFERE), exécuté par la GIZ sous la houlette du ministère en charge de l’énergie, de celui en charge de la formation professionnelle et en partenariat avec le Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI). Le lancement s’est déroulé en présence de représentants de faitière du secteur hôtelier, de la CCI-CI et de Côte d’Ivoire Energie.
Ce programme, prévu être déployé dans divers secteurs d’activité, sera développé et adapté aux spécificités et aux défis de chaque secteur visé. Ainsi, le choix du secteur hôtelier se justifie par la tenue prochaine (en 2024) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, où les complexes hôteliers vont enregistrer une intensification de leurs activités, a expliqué le chargé de la composante des PME du projet ProFERE, Sanogo Abdoul Karim.
« C’est le moment idéal pour développer des compétences à ce niveau, qui permettront une mise en œuvre effective des technologies qui seront développées et encrées dans les habitudes à partir de cette CAN », a-t-il ajouté, soulignant que la GIZ veut contribuer à une CAN « verte » en terme d’émission de CO2 et ayant des recours aux techniques d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Pour l’hôtellerie, le programme vise le développement des capacités des acteurs dans une perspective d’application imminente des acquis de la formation à travers une motivation et une appréciation de la valeur ajoutée par une gestion efficiente de l’énergie, et une utilisation plus importante des énergies renouvelables.
Le programme permettra ainsi un renforcement des capacités axé sur les meilleures pratiques dans l’usage de l’énergie. Les participants seront instruits sur les innovations technologiques, en la matière et pourront bénéficier d’un réseau composé de prestataires de technologie, d’institutions financières et de PME.
Sept villes sont ciblées par ce programme notamment Abidjan, Grand-Bassam et Jacqueville. Le programme débute ce mois, par Abidjan.
Source: Agence Ivoirienne de Presse