Le comité de gestion participative de la forêt classée du Cavally (CGP-FC) a révélé, mardi 05 juillet 2022, lors de la tenue de sa première session annuelle à la salle de conférence de la sous-préfecture de Taï, que cette aire protégée est passée de 47 à 80% de taux de conservation.
Le chef de l’unité de gestion forestière du Cavally, le Sous-lieutenant Sékou Diarrassouba, a présenté un bilan semestriel chiffré et documenté de l’exécution du plan d’activité annuel (PAA) devant l’ensemble des membres du CGP-FC avec à leur tête le sous-préfet de Taï, Klanon Dagnogo, qui présidait la session au nom du préfet.
Il ressort des différentes interventions que les efforts conjugués de la Société de gestion des forêts (SODEFOR) et de ses partenaires dans les activités de reconstitution et de protection ont fait passer la forêt classée du Cavally, presqu’au mieux de la catégorie P1, relative à celle des forêts conservées de l’ordre de 65 à 80%, sur la période de 2017 à 2022.
Le 3ème vice-président du conseil régional du Cavally, Joseph Goulotéhé, s’appropriant ce bilan probant, souhaite toutefois que les prochaines statistiques soient illustrées par des photos et que les membres du CGP-FC visitent la forêt classée du Cavally, pour confronter les statistiques mises à leur disposition à la réalité du terrain.
Les activités de protection sont axées sur le reboisement avec les essences d’arbres locales et variées, la répression et la destruction des plantations et abris précaires des exploitants clandestins et également sur les patrouilles régulières sur l’ensemble des 67.593 ha de superficie totale de la forêt classée du Cavally.
Tout en encourageant la SODEFOR à poursuivre cette gestion inclusive impliquant les populations riveraines dans la protection de l’environnement, les participants ont montré des défis, qu’il reste encore, à relever. Il s’agit notamment, de diversifier encore plus le reboisement compensatoire qui n’est d’ailleurs qu’à 30% exécuté à cause principalement de la saison pluvieuse qui tarde, améliorer le faible taux de réalisation des patrouilles prévues pour 2022, maintenir et accentuer la répression qui a drastiquement fait baisser le phénomène de l’exploitation clandestine.
Ex-président départemental de la jeunesse, Bruce Doh, par ailleurs, membre du CGP-FC, a, quant à lui, plaidé auprès de la Société de transformation de bois du Cavally (STBC) et de l’ensemble des partenaires pour une revalorisation et une meilleure répartition des fonds alloués aux actions d’intérêt communautaire.
Fortement dégradée par l’action de l’homme au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011, dont l’Ouest ivoirien a payé un lourd tribut, la forêt classée du Cavally renaît ainsi progressivement de ses cendres grâce aux efforts conjugués des populations riveraines, des partenaires nationaux et internationaux et du gouvernement ivoirien.
Source: Agence Ivoirienne de Presse