Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

La fédération des sports des sourds plaide pour un soutien de la tutelle et des collectivités territoriales aux athlètes de Divo

Le président de la Fédération des sports des sourds de Côte d’Ivoire (FSSCI) et celui de la ligue régionale du Lôh-Djiboua ont plaidé à Divo, afin que la direction régionale du ministère des Sports et les autorités des collectivités territoriales soutiennent la ligue régionale, les équipes, et les athlètes, dans leurs efforts de socialisation des jeunes sourds et dans leur ambition de défendre la région et les couleurs nationales dans les compétitions internationales.

 

Les plaidoyers ont été faits à l’occasion du redémarrage des activités de la ligue régionale des sports des sourds de la région organisé, samedi 11 juin 2022, au lycée moderne 1 de Divo, en présence du président national de la FSSCI et des membres de son bureau, du représentant de la Direction régionale des sports et de celle de la protection sociale.

 

« Nous, sourds, avons droit au sport et devons avoir l’égalité de chance de pratiquer les sports à l’instar des personnes sans handicap. La Direction régionale des sports, le préfet, le maire, doivent s’impliquer pour soutenir la ligue et les athlètes pour leur permettre de représenter dignement Divo et la Côte d’Ivoire », a déclaré le président de la FSSCI, N’Dé Sébastien.

 

Il a rappelé les exploits des joueurs et athlètes sourds de Divo dans les compétitions internationales. En effet, en 2014, l’équipe de Divo a été championne nationale de handball, et en 2015, aux jeux mondiaux spéciaux de Los Angeles, cinq de ses joueuses ont été vice-championnes en rapportant la médaille d’argent.

 

En athlétisme des sourds, Divo a une athlète championne de course, Ba Agnès, deux fois médaillée d’or au Togo, lors des éliminatoires d’Afrique de l’Ouest pour les jeux Olympiques de Turquie de 2017.

 

« C’est la preuve qu’à Divo, les sports des sourds et des handicapés, de façon générale, se portent bien. Malheureusement, les autorités ne nous soutiennent pas, la population ne nous soutient pas, mais nous ne nous décourageons pas et espérons qu’un jour nous serons compris », a déclaré le président régional de la ligue régionale des sports des sourds, Sombo Koffi Julien.

 

Pour le redémarrage des activités sportives de la ligue des sports des sourds dans le Lôh-Djiboua, une compétition de handball a été organisée samedi. Le président régional, Sombo Julien, à la tête de la ligue régionale depuis 2015, s’est engagé à susciter la création de clubs en football, handball, et en athlétisme, dans les différents départements de la région.

 

Il a invité les parents à permettre à leurs enfants handicapés de venir pratiquer du sport avec la ligue, afin de se socialiser davantage, et parvenir ainsi à tuer tout complexe en eux.

 

Source: Agence Ivoirienne De Presse