La Covid-19 reste une urgence de santé publique de portée internationale, a annoncé mercredi 13 juillet 2022, un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’augmentation récente des cas de COVID-19 dans le monde exerce non seulement une pression supplémentaire sur les systèmes et professionnels de santé déjà sollicités, mais déclenche également une « tendance à la hausse des décès ».
Et tout en reconnaissant que nous sommes dans une bien meilleure position qu’au début de la pandémie, Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a relevé que les nouvelles vagues démontrent que la pandémie de Covid-19 « est loin d’être terminée ».
Il a également décrit les défis interdépendants présentés maintenant par le virus, en commençant par les sous-variantes d’Omicron BA.4 et BA.5, qui continuent de provoquer des vagues de cas, d’hospitalisations et de décès dans le monde.
En outre le chef de l’OMS a observé que la surveillance réduite, y compris les tests et le séquençage, rend de plus en plus difficile l’évaluation de l’impact des variants sur la transmission, les caractéristiques de la maladie et l’efficacité des mesures pour lutter contre la COVID- 19.
Le Directeur général de l’OMS a par ailleurs noté que les diagnostics, les traitements et les vaccins ne sont pas déployés efficacement, relevant une déconnexion dans la perception du risque liée à la COVID-19 entre les communautés scientifiques, les dirigeants politiques et le grand public.
Pour ce faire, il exhorte les communautés à continuer de respecter les mesures barrières érigées dans la lutte contre la Covid-19, entre-autre le port du masque, une ventilation améliorée et des protocoles de test et de traitement.
Tedros Ghebreyesus a émis le souhait d’avoir l’engagement des gouvernements à financer l’OMS et le mécanisme d’équité en matière de vaccins, l’ACT-Accelerator, lors de la réunion des ministres des Finances du G20 prévue pour la semaine prochaine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse