Abidjan, 06 oct 2021 (AIP)- Le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI) a démarré mercredi 06 octobre 2021 au sein de l’Ecole nationale d’administration (ENA), à Abidjan Cocody, les travaux d’élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières (PNGIF-CI).
Pour le président du comité technique national de ce projet, Ouattara Daouda, la Côte d’Ivoire doit vraiment élaborer une politique de gestion intégrée des frontières.
« Lorsqu’on parle de frontière, les préoccupations qu’on avait étaient les problèmes de tracer des frontières entre la Côte d’Ivoire et les pays voisins mais aujourd’hui la problématique des frontières est une problématique globale. Une problématique de développement intégré », a-t-il expliqué.
Il a assuré que l’Etat doit faire en sorte que les villages, les villes, les communes qui sont aux frontières soient des communes qui aient le minimum d’infrastructures pour aspirer au développement et pour circonscrire les problèmes.
« Lorsqu’on parle d’insécurité, il y a aussi l’insuffisance de développement qui est à la base. On est en train de réfléchir sur une politique globale qui va faire en sorte que nous puissions développer ces régions, une gestion intégrée avec tous les ministères qui doivent s’y impliquer », a-t-il exprimé.
« Si on a cette gestion intégrée, on pourra réguler la question du terrorisme. Si le développement va jusqu’à nos frontières, je pense que nous allons faire beaucoup pour éradiquer le terrorisme, 80% de nos problèmes d’insécurité seront résolus si ces villages, ces communautés à nos frontières sont bien équipées, sont dotées en ressources et en équipement », a indiqué M. Ouattara.
cnfci2
Le secrétaire exécutif de la CNFCI, Konaté Diakalidia
Le secrétaire exécutif de la CNFCI, Konaté Diakalidia, a assuré que les enjeux aux frontières ont obligé les États à sortir des approches traditionnelles pour mettre en œuvre de véritables politiques de gestion des frontières, l’Union Africaine s’étant même inscrite depuis une décennie dans cette dynamique.
« Les premières études à nos frontières ont mis en exergue plusieurs défis à relever au plus vite. Il s’agit des défis de gouvernance, de sécurité, de prévention des conflits, de cohésion sociale et surtout de développement socio-économique de nos zones frontalières », a-t-il ajouté.
La menace sécuritaire qui se déploie à grande échelle dans la sous-région ouest-africaine fait des zones frontalières son point d’appui du fait de leur fragilité. Pour M. Konaté, les récentes attaques terroristes à la frontière avec le Burkina Faso l’illustrent. Il a noté qu’à la menace terroriste venant du Nord, il faut ajouter la piraterie maritime qui met également à mal les frontières maritimes.
« Il devient donc évident qu’une meilleure gouvernance et un développement socio-économique de nos zones frontalières constituent un rempart essentiel contre la menace terroriste. C’est pourquoi, l’élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire vise à disposer d’un outil de cadrage et de pilotage en matière de gouvernance de nos frontières, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’aborder un nouveau virage dans l’approche et la gestion de ses frontières terrestre, aérienne et maritime », a assuré le secrétaire exécutif de la CNFCI.
La PNGIF-CI doit tenir compte des réalités politiques, sécuritaires, socio-économiques de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’environnement socio-sécuritaire qui prévaut en Afrique subsaharienne. Elle vise à renforcer la présence de l’État et à améliorer l’offre de services publics aux populations des zones frontalières.
Elle sera structurée autour de plusieurs domaines prioritaires conformément aux spécifications des termes de référence portant élaboration de la politique de prévention et résolution des conflits, sécurité des frontières et des espaces frontaliers, la gestion coopérative des frontières, le développement des zones frontalières et engagement communautaire.
La mobilité, migration et facilitation du commerce, le développement des capacités pour la gouvernance des frontières, les stratégies de mobilisation des ressources financières, le cadre institutionnel et gouvernance ainsi que le suivi évaluation de la PNGIF-CI.
Source:Agence Ivoirienne De Presse