La Côte d’Ivoire évalue les performances de sa coopération avec le système des Nations unies
Abidjan, 0 La deuxième réunion annuelle du Comité directeur conjoint (CDC) du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD 2021-2025) en vue de la mise en oeuvre des Objectifs de développement ( ODD) s’est tenue mercredi 4 mai 2022 à Abidjan, afin d’évaluer les performances des divers projets et programmes réalisés dans le cadre de cette coopération.
Le CCDD 2021-2025 a été signé le 21 janvier entre le gouvernement ivoirien et le système des Nations unies pour le développement (SNUD) de la Côte d’Ivoire. Il est exécuté au niveau national sous la coordination du ministère du Plan et du Développement. Sa supervision relève du comité directeur conjoint, composé du gouvernement, des Nations unies ainsi que de toutes les parties prenantes de la société.
Cette rencontre du CDC permettra de tirer les leçons des actions entreprises au titre de l’année 2021, et d’orienter les interventions des Agences du SNUD pour l’année 2022, a expliqué la ministre Kaba Nialé. Il s’agit également, au cours de ces travaux, de passer en revue les six recommandations adoptées lors de la première réunion du CDC tenue en juin 2021.
Pour le coordonnateur du SNUD, Philippe Poinsot, l’occasion est offerte pour formuler des orientations stratégiques afin de guider les Nations unies dans la mise en œuvre effective du CCDD pour la réalisation des ODD à l’horizon 2030 en Côte d’Ivoire.
“J’espère que cette réunion nous permettra de confirmer la pertinence des priorités identifiées pour la période 2022-2023 et de contribuer à plus de cocreation et de cohérence dans les actions du SNUD en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.
Le comité de direction conjoint va ainsi plancher sur les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du CCDD, le programme d’accélération des ODD dans le Nord-Est (régions du Tchologo et du Bounkani) ainsi que l’évaluation du cadre programmatique unique (CPU2016-2020).
Le CCDD 2021-2025 s’aligne sur les priorités nationales définies dans le Plan national de développement (PND) sur la même période. Il répond aux orientations du président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne la transformation structurelle de l’économie, avec des opportunités de création de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes, dans un cadre de gouvernance renforcé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse