Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

La COSYFOCI échange avec la ministre de la Fonction publique

La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a échangé mardi 21 juin 2022, avec une délégation de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) conduite par son président, Apollinaire Djédjé Tapé, au cours d’une audience accordée à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre des deux parties fait suite au mécontentement de la COSYFOCI qui considérait sa non-invitation à l’atelier de Grand-Bassam en cours, comme une exclusion du processus de négociation visant la trêve sociale, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

A cette occasion, le président de la COSYFOCI, Apollinaire Djédjé Tapé, a pris soin de présenter de façon plus explicite la faitière des organisations syndicales des fonctionnaires en faisant état de l’historique de sa création, de sa spécificité, de sa représentativité dans l’Administration dite générale et des grandes avancées que son combat a apporté aux fonctionnaires.

« La COSYFOCI s’inscrit dans la dynamique souhaitée par la ministre de la Fonction publique, en lui demandant de regarder avec attention les préoccupations des fonctionnaires et agents de l’Administration générale qui demeurent, pour l’essentiel, les parents pauvres de la Fonction Publique ivoirienne », a indiqué M. Tapé.

La COSYFOCI a renouvelé par ailleurs l’expression de son mécontentement de n’avoir pas été conviée à l’atelier de Grand-Bassam.

En réponse, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a rappelé que les revendications avaient déjà été enregistrées avec la participation de l’ensemble des organisations syndicales tout en réitérant son engagement à préserver le caractère inclusif des négociations qui démarreront après l’Atelier de Grand-Bassam.

« La COSYFOCI sera invitée à cette phase des négociations proprement dites », a-t-elle déclaré, en appelant au maintien de la confiance entre les deux parties.

Source: Agence Ivoirienne De Presse