La chefferie du Grand Ouragahio, qui comprend les villages des sous-préfectures de Ouragahio, Bayota, Yopohué et Dahiépa Kéhi, ont annoncé leur disposition à s’approprier la première édition de ‘AWALE’ festival, lors du lancement officiel, mercredi 13 juillet 2022 à Ouragahio.
Le festival est prévu pour se tenir du 11 au 13 août 2022 dans la ville de Ouragahio, à 17 km de Gagnoa, note-t-on.
« C’est notre devoir de soutenir nos enfants », a déclaré le porte-parole de la chefferie, Adolphe Gnagno Kadji, chef du village de Kpapékou et président de la Mutuelle des chefs traditionnels du Grand Ouragahio. Il a assuré les organisateurs venus présenter le projet, de l’engagement des 47 chefs de village que compte sa mutuelle, de faire la sensibilisation auprès des populations.
Réussir à faire de ce festival, une « référence » au niveau de la région du Gôh, exige nécessairement l’implication « totale et entière » de la chefferie, selon M. Gnagno. Il a confirmé que la chefferie sera l’ambassadeur auprès des autorités administratives et des chefs traditionnels des autres localités de la région.
« AWALE parce que nous avons besoin d’être unis en pays Bété », a déclaré le commissaire général du Festival Séry Didier. Il a expliqué qu’AWALE signifiant (aimons-nous réellement pour faire de bonnes choses pour notre localité), les populations du Grand Ouragahio doivent accepter de s’associer au projet pour faire ressortir la culture Bété.
Il a indiqué que l’adhésion de la chefferie à l’évènement, permettra de découvrir des danses, des jeux, des mets, des tenues vestimentaires qui n’existent pratiquement plus. Chants (Lougboutouweli-Aloukou-Gbegbé-Zaglobi), danses, concours Bagnon (Bel homme), concours culinaires (Met imposé Soukwe), jeux (Go-tennis traditionnel), concours langue Bété sont au programme de la cette première édition.
Les deux autres articulations du festival sont la journée sportive qui mettra en compétition la jeunesse des quatre sous-préfectures du Grand Ouragahio ainsi qu’une conférence portant sur l’entrepreneuriat agricole à l’intention de la jeunesse
Source: Agence Ivoirienne de Presse