Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

La cellule genre de la DGDDL renforce ses capacités sous le couvert de MuniWash

Au total 25 membres de la Cellule Genre de la Direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) de la Côte d’Ivoire sont en formation du 30 au 31 mars 2022 à Abidjan, dans le cadre d’un atelier portant sur les “Concepts fondamentaux du genre et inclusion sociale”, initié par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Cet atelier s’inscrit dans le déroulé du programme de l’Activité Eau, Assainissement et Hygiène dans les municipalités d’Afrique de l’Ouest (MuniWASH).

La rencontre vise à renforcer les connaissances de ces agents en genre et inclusion sociale en vue de faciliter la prise en compte de cette thématique dans le secteur de la décentralisation, et plus concrètement intégrer les outils du genre dans l’élaboration des projets municipaux pour un développement durable des communautés.

Cette activité est la première d’une longue série qui s’adressera in fine aux municipalités et aux directions décentralisées, a déclaré Safaa Fakorede, COP de MuniWASH. « La vision à terme, étant de parvenir à l’installation des relais Genre au sein de chaque commune cible de MuniWASH et dans une approche plus globale à d’autres communes ivoiriennes avec le concours de la Direction du Genre et de l’Equité », a-t-il poursuivi.

Conformément à la vision gouvernementale qui est d’instaurer l’égalité des sexes d’ici 2030, Safaa Fakorede a plaidé pour la prise de mesures urgentes visant à éliminer les causes profondes de la discrimination qui continue de compromettre les droits des femmes dans les sphères privée et publique.

La directrice du genre et de l’équité au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Florence Tanoh, a salué la collaboration entre l’USAID et l’Etat à travers le programme MuniWASH qui a pour objectif de promouvoir l’égalité et la cohésion sociale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle a exprimé sa disponibilité à œuvrer de concert pour qu’il y ait des municipalités qui respectent le développement humain.

« Les besoins sont immenses, il faut aider à promouvoir des outils novateurs pour un développement harmonieux », a déclaré le directeur général de la DGDDL, Yapi Fidèle, à l’ouverture de l’atelier, tout en remerciant MuniWASH pour l’initiative de la formation qui affectera toute les municipalités.

Le point focal de la Cellule de Coordination des actions de promotion du Genre de la DGDDL, Koumoué Tiéhi Léocadie, s’est réjouie de ce cadre de formation qui permettra aux participants d’être plus innovateurs dans les projets de développement durable auprès des municipalités.

Lancé le 8 décembre 2020 pour une durée de cinq ans, le projet MuniWASH d’une valeur de 13 millions de dollars (dont environ 7 millions de dollars réservés aux activités en Côte d’Ivoire), fournira une assistance technique à huit municipalités, à Abengourou, Abobo, Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Soubré, Yamoussoukro et Yopougon. Cette assistance vise à développer des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène qui répondent de façon plus durable aux besoins essentiels des populations pauvres et mal desservies vivant en milieu urbain et dans les zones périurbaines. Ce projet qui vient soutenir l’objectif de la Côte d’Ivoire d’atteindre 100% de couverture en eau et assainissement d’ici 2030, est également mis en œuvre au Bénin.

Source: Agence Ivoirienne De Presse