La campagne de dépistage du cancer de sein à l’initiative du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) s’est déportée samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022, dans la région de l’Agnéby Tiassa, après son lancement à Abidjan.
Sur 3000 personnes attendues ce week-end pour le dépistage du cancer du sein couplé à celui du col de l’utérus, au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, ce sont 210 femmes qui ont répondu présentes à 10 heures à l’appel d’une équipe de 35 agents du CNRAO, venue d’Abidjan.
« Nous attendons actuellement 130 femmes qui viennent de Tiassalé et bien d’autres de N’douci, des villages d’Agboville. Nous savons que l’affluence sera plus grande dimanche, car samedi est un jour de travaux champêtres pour les femmes. Cette campagne de consultation gratuite concerne toutes localités de la région. Les cas suspects seront acheminés à Abidjan, pour des examens plus approfondis afin de recevoir un traitement ou une prise en charge », a déclaré la directrice générale du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith.
Nous encourageons les femmes à se faire consulter, car le cancer du sein, découvert au décours d’un dépistage – qui sous-entend qu’on se sent en bonne santé -, peut être guéri dans neuf cas sur dix à 100%, avec la possibilité de préservé son sein. Quand il est découvert tôt, la chimiothérapie peut être également évitée, avec une réduction des effets secondaires, a-t-elle exhorté.
L’Etat a pris des dispositions pour que la maladie ne soit plus une fatalité, entre autres, le renforcement du plateau technique, l’association du dépistage au traitement, l’accessibilité géographique, accessibilité financière au traitement, aucune différence de chance de guérison en fonction du niveau social. Ces actions ont aujourd’hui permis de réduire le risque de cancer à 25%, relève-t-elle.
Cet appel des populations de la région, à venir aux consultations a été soutenu par le conseiller régional Gnangoran Roger et le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Koffi Aka Charles. Il a procédé au lancement de ces consultations gratuites, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE