Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

JIF 2022 : Les femmes du Tchologo souhaitent plus d’engagement des gouvernants pour l’égalité hommes-femmes

Les femmes de la région du Tchologo ont souhaité, mardi 08 mars 2022, plus d’engagement des gouvernants pour l’égalité hommes-femmes lors de la Journée internationale de la femme (JIF) à Ferkessédougou.

“Nous remercions le président de la République, Alassane Ouattara et la Première dame, Dominique Ouattara pour tous les appuis techniques et les subventions. Cependant, nous voulons que tout le monde s’engage à concrétiser l’égalité des chances pour une société plus harmonieuse”, a souligné la présidente de l’association des femmes de Ferkessédougou, Coulibaly Sarkiéhé.

Selon la directrice régionale du ministère de la Femme, de la famille et de l’Enfant (MFFE), Kouamé Yolande, le bilan fait par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) relève qu’en Côte d’Ivoire, 3019 cas de violences faites aux femmes ont été recensées en 2021, plaçant le pays à la 155 éme place sur 189. A Ferkessédougou, dans la région du Tchologo, 43 cas de Violences basées sur le genre (VBG) ont été signalés l’année dernière.

“Malgré ce constat, il faut reconnaître que le gouvernement ivoirien fait beaucoup en matière de promotion de la condition féminine, à travers l’appui à l’autonomisation de la femme et surtout l’égalité des chances dans tous les domaines et la lutte contre les violences basées sur le Genre “, a-t-elle ajouté.

Le préfet du département de Ferkessédougou, Sory Jean Pierre, a encouragé les femmes de la région à prendre leur destin en main et à ne pas se laisser écraser par les hommes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse