Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Filière hévéa: les pépiniéristes revendiquent leur adhésion à l’OIA

Le président du Collège des pépiniéristes professionnels de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (COPPHECI), Traoré Mamadou, a revendiqué mercredi 23 mars 2022 à Abengourou, l’adhésion de la corporation à l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) estimant que la COPPHECI répond aux normes édictées par la tutelle pour faire partie de l’OIA.

« Notre demande d’adhésion est pendante car une réponse de la faitière est toujours attendue », a confié M. Traoré lors d’un atelier de réflexion pour la pérennisation du métier de pépiniéristes de la filière hévéa. Il estime que la reconnaissance officielle de ce collège dans l’OIA contribuerait à la pérennisation du métier de pépiniériste et permettra d’avoir une filière dynamique pour tous les acteurs.

L’OIA de la filière hévéa est composée depuis 2015 du collège des producteurs avec 60% de représentativité et les usiniers avec 40%. La politique de développement de l’hévéa ne doit pas se faire sans les pépiniéristes « qui sont au début de la chose agricole qui est l’hévéa », a fait remarquer l’ingénieur agronome.

Le président de la COPPHECI a ajouté son combat, est aussi de permettre au pépiniériste d’avoir un contrat de départ pour bénéficier d’un financement comme c’est le cas en Malaisie, pour l’accompagner dans la difficile réalisation des pépinières en termes de coût et de lui racheter toutes les pépinières produites pour éviter d’appauvrir les pépiniéristes.

En Côte d’Ivoire, les producteurs de matériel végétal hévéa, « maillon essentiel », de la production, revendiquent plus de 80% de plants de qualité, faisant du caoutchouc ivoirien le meilleur au monde. Le pays, avec une production de 1,4 million de tonnes et premier producteur sur le continent est de passer du septième rang au quatrième rang mondial.

Après la transformation du latex ivoirien au plan local consistant à sortir l’eau et les débris végétaux pour faire des balles, la tendance avec le gouvernement Patrick Achi, c’est de réussir la deuxième transformation avec la fabrication de pneus.

L’atelier de réflexion pour la pérennisation du métier de pépiniéristes organisé avec le soutien des producteurs a rassemblé plus de 80 pépiniéristes en provenance de toutes les régions du pays en sortir de grandes résolutions pour valoriser et consolider le métier dans la chaîne des valeurs de l’hévéaculture.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE