Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Felix Anoblé appelle les banques à s’approprier le PAC-PME

Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a appelé mercredi 23 mars 2022 à Abidjan, les banques à s’approprier le Programme d’accélération de croissance des PME (PAC-PME).

Ce programme vise à soutenir le développement d’un tissu d’entreprises à fort potentiel en leur apportant un accompagnement personnalisé ainsi qu’un financement adapté à leurs besoins afin de leur permettre de réaliser leurs projets de croissance.

Présentant les projets des PME inscrits dans ce programme, M. Anoblé a sollicité le soutien et la contribution des partenaires techniques et financiers pour appuyer les actions en faveur de la promotion des PME ivoiriennes.

« C’est un véritable plaidoyer que je vous adresse afin que vous vous appropriiez le PAC-PME en vous engageant au financement et à l’accompagnement des PME et surtout les plus petites entreprises qui comme toutes les lois de la nature présentent plus de fragilité à la naissance », a-t-il plaidé.

Il a relevé que le salut des PME et de ces toutes les petites entreprises viendra du secours des banques et des établissements financiers dans leur évolution mais aussi, du soutien des partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement à leur formation et leur structuration.

Il s’agit spécifiquement pour ce programme, de renforcer les capacités managériales des dirigeants de PME et leur équipe, de soutenir les PME dans leur stratégie de relance de l’appareil de production en ciblant les secteurs clés de l’économie à fort potentiel de création d’emplois, dans leurs stratégies de croissance, de résilience et sauvegarder les emplois, de favoriser la transformation digitale des PME et stimuler la créativité et l’innovation.

Selon le ministre, ce programme est une continuité de la politique nationale de promotion et de développement des PME initié par le gouvernement au lendemain de la crise post-électorale. Cette politique a permis d’initier plusieurs actions en faveur des PME dont la plus récente est la création du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI).

La mission de cet instrument sera de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, également de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.

Lors de ce lancement, plusieurs start-ups ont présenté leurs projets en vue de bénéficier d’un financement. Les statistiques actuelles indiquent que les PME représentent plus de 98% du tissu des entreprises formellement constituées, mais contribuent à seulement entre 20% à 22% au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE