Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

FAUX – Les toilettes de l’université de Bouaké ne sont pas encore payantes.

Depuis quelques jours, des publications font état de ce que les étudiants de l’université de Bouaké paieraient de l’argent avant d’utiliser les toilettes de l’établissement. Cette information n’est pas avérée.

Dans la matinée du mardi 12 juillet 2022, une publication sur Facebook relative à un usage payant des toilettes à l’université de Bouaké, a été relayée par plusieurs internautes. Voici quelques pages et profils facebook sur lesquels nous pouvons trouver les publications: l’ivoirien, sylver media TV , http://regroup.ci/, Mehakis Konan

D’où provient l’information?

Le profil Deuca.Lion précise son information : « Je suis exactement étudiant dans cette université (…)J’ai reçu le témoignage de mon colocataire de chambre qui a été victime du péage. C’est suite à son témoignage et son explication que j’ai fait la publication sur Facebook et grand a été mon étonnement de voir d’autres étudiants confirmer les faits. Mon colocataire ne veut pas témoigner, il dit qu’il a lui aussi entendu cela dans la bouche ( ) de certaines filles lors des TD (Travaux Dirigés) au campus 2.” De son côté, Mohamed Ouattara jr, un autre internaute qui a relayé l’information, rétorque «Plusieurs étudiants affirment que cette décision n’est pas encore entrée en vigueur ». « Néanmoins, elle est à saluer », poursuit-il. « Les étudiants laissent les toilettes dans des états piteux après usage et c’est déplorable », s’est-il plaint.

Joints, la responsable de communication et le responsable du patrimoine de l’université de Bouaké, disent avoir eu connaissance de cette situation sur les réseaux sociaux. Quant au responsable de la CEECI-Bouaké, principal syndicat des étudiants de l’université de Bouaké, il semble ne pas être informé, à en croire le responsable du patrimoine.

Des témoignages recueillis auprès d’un étudiant délégué au Campus 2 de l’Université de Bouaké, on apprend que les toilettes des étudiants viennent d’être réhabilités car hors d’usage. Depuis, les portes desdites toilettes restent hermétiquement fermées avec l’inscription “accès interdit aux étudiants”.

A côté, il y a d’autres toilettes encore opérationnelles et ouvertes gratuitement aux étudiants. Le hic, c’est qu’il y a un « manque criard d’hygiène et de risques d’infections », relève notre source. Au campus 1, c’est le statu quo. Aucune réhabilitation, ni changement relevé pour l’accessibilité aux toilettes.

Que retenir ?

Pour l’heure, l’accès aux toilettes du Campus 2 de l’université de Bouaké semble non payant. Mais la réhabilitation de certaines toilettes et le défis de leur entretien font présager des mesures de restriction dès la mise en service des toilettes refaites.

Source: Agence Ivoirienne de Presse