FactChecking/ L’Angola a-t-il réellement lancé son satellite depuis la station aérospatiale de Baikonur (Russie)?
Une actualité relative au lancement d’un deuxième satellite angolais dénommé “AngoSat2” a fait l’objet d’une viralité depuis le 12 octobre 2022. L’Angola a effectivement procédé au lancement de son second satellite depuis la station aérospatiale de Baikonur en Russie. On a vérifié.
D’où provient l’information?
Cette actualité qui a été diffusée le 12 octobre 2022 sur la page Facebook “Ivoire Médias Plus “ a suscité 19 partages, 36 commentaires et 238 likes (J’aime). Ci-dessous quelques engagements (commentaires):
Pourquoi cette actualité a buzzé? (les éléments de contexte)
La viralité de cette actualité s’explique par les luttes larvées ou ouvertes entre les pays occidentaux et la Russie en Afrique. Au point que les interventions russes en Afrique sont saluées par certaines franges de la population. Au Burkina Faso, suite au renversement du régime de Lieutenant Colonel Paul Henri Damiba, des jeunes ont brandi le drapeau russe, demandant l’intervention militaire de ce pays afin de chasser les djihadistes qui occupent le nord du territoire burkinabè. Dans nombre de pays subsahariens, les sentiments anti– français font leur petit bonhomme de chemin pour laisser naître la sympathie russe. D’où les commentaires mitigés sur le satellite angolais mis au point avec l’appui technologique de la Russie.
Cette actualité est-elle vérifiée?
Selon l’agence spatiale russe: “La Russie a lancé mercredi le deuxième satellite angolais, Angosat-2, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan”, a indiqué l’Agence spatiale russe Roscosmos, le premier satellite angolais ayant été perdu dans l’espace. La fusée russe Proton-M a lancé le satellite Angosat-2 à 15H00 GMT, a indiqué Roscosmos dans un communiqué, en précisant qu’il est actuellement en train d’être placé sur orbite”.
Que retenir en définitive?
Il faut retenir que l’Angola a procédé au lancement de son deuxième satellite le 12 octobre 2022 mais avec l’appui et l’expertise scientifique et technologique de la Russie. Selon l’Agence Ecofin.com: “C’est en avril 2018 que la Russie et l’Angola ont convenu de construire AngoSat-2. Il s’agit en réalité d’une compensation de la Russie à l’Angola pour le satellite AngoSat-1, d’une valeur de 327,6 millions de dollars, perdu dans l’espace après son lancement en 2017. RSC Energia s’est vu confier le marché de la construction du nouveau satellite avant qu’il ne lui soit retiré en 2020 sur demande de l’Angola. Luanda ne faisait plus confiance en la société qui compte plusieurs échecs à son actif”
Source: Agence Ivoirienne de Presse