Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Fact-Checking/ INTOX: la vidéo montrant l’arrivée des soldats algériens au Niger est détournée et manipulée

Une vidéo devenue virale depuis le 05 août 2023 a circulé sur les réseaux sociaux annonçant l’arrivée des soldats de l’armée algérienne en terre nigérienne. Après vérification, la vidéo est certes réelle, mais sortie de son contexte et utilisée à des fins de manipulation et de propagande politique. Cette vidéo provient en fait d’un tiktokeur nommé Mohamed le Toureg 55. Elle a généré 6822 partages, 86.9K likes et 3011 commentaires. Quelques commentaires ci-dessous permettent d’attirer l’attention sur l’origine réelle de cette vidéo.

La viralité de cette vidéo s’explique par les événements politiques relatifs au coup d’Etat militaire ayant renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023. Subséquemment, l’ultimatum de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) , à travers son communiqué, du 30 juillet 2023, assorti d’une menace d’intervention militaire, exigeant des putschistes le rétablissement de l’ordre constitutionnel, a été perçu par une frange de la population nigérienne comme une ingérence. D’où les réactions tous azimuts et autres appels à la résistance contre les dirigeants de la Cedeao.

Dans un communiqué conjoint, Bamako et Ouagadougou ont apporté leur soutien aux putschistes au Niger et affirmé qu’une « intervention militaire » de la Cedeao pour rétablir le président reversé « s’assimilerait” à une déclaration de guerre contre le Burkina-Faso et le Mali.

Plusieurs voix africaines ont également rejeté l’option militaire préconisée par la Cedeao dont celle du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, autre voisin du Niger et acteur majeur dans le Sahel, estimant qu’une intervention militaire au Niger serait une « menace directe » contre son pays.

Cette publication est-elle vérifiée?

En utilisant les techniques de recherche de Google image avec des mots clés, nous avons pu retrouver la vidéo originale. Il s’agit du défilé militaire du 60è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie célébré le 5 juillet 2022, comme le montre cette vidéo. Autre fait marquant, le chiffre 60 visible sur le macaron de l’un des véhicules indique cette célébration.

Le même logo se trouve actuellement sur le site de l’Agence presse service (APS), l’agence nationale algérienne.

D’autres indices sur cette vidéo prouvent qu’il s’agit d’un défilé militaire en terre algérienne. On reconnaît distinctement la route nationale RN 11, sur laquelle avaient défilé les centaines de chars et autres véhicules blindés de l’armée algérienne. Ces images ont été manipulées et sorties de leur contexte du défilé. Ci-dessous deux images de cette route :

En somme, la vidéo du TikTokeur Mohamed le Toureg 55 existe bel et bien. Elle relate la commémoration des 60 ans d’indépendance de l’Algérie en 2022. Malheureusement, la vidéo est sortie de son contexte pour manipuler et tromper l’opinion et particulièrement les populations nigériennes et au-delà les peuples africains à des fins de propagande politique dans le contexte de menace d’intervention militaire brandie par la Cedeao. En clair, l’armée algérienne n’est pas arrivée au Niger pour s’opposer à la Cedeao, cette vidéo qui a circulé sur la toile est une intox.

Source: Agence Ivoirienne de Presse