Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Extension du réseau électrique : le projet sauvé de justesse dans deux sous-quartiers de Divo

L’implication de la mairie et de propriétaires de terrain a permis d’empêcher de justesse le retrait du projet d’extension et de renforcement du réseau de distribution de courant dans deux sous-quartiers de la ville de Divo, à Briboré, car durant cinq mois les exécutants dudit projet étaient dans l’impossibilité de trouver deux portions de terrain pour y construire et installer deux postes de transformation de courant, a appris l’AIP.

 

Le contrôleur du projet pour le compte du maître d’ouvrage, Côte d’Ivoire Energie, Tapé Alfred, avait menacé que si jusqu’à la fin du mois de mai 2022, aucun espace approprié n’était disponible pour l’installation des ‘’postes transfo’’, le projet d’extension du réseau électrique dans ces deux sous-quartiers serait retiré au bénéfice d’autres localités du pays.

 

« Finalement, en début de semaine dernière, grâce à l’implication du maire et à la compréhension de certains propriétaires de terrains, deux espaces de 25m² chacun ont été mis à la disposition du projet dans les deux sous-quartiers en question de Briboré », a annoncé M. Tapé.

 

Depuis le mois d’avril 2022, des travaux d’extension et de renforcement du réseau électrique sont en cours dans la ville de Divo, dans le cadre du projet gouvernemental, « Extension et renforcement des réseaux de distribution de 12 chefs-lieux de région en Côte d’Ivoire ».

 

Le démarrage de ces travaux était initialement prévu pour le mois d’octobre 2021 mais, il n’a pu avoir lieu à Divo, en raison de difficultés avec les populations qui refusaient de céder des parties de terrains pour l’installation des postes de transformation.

 

Au total, 17 postes de transformation doivent être construits dans la ville de Divo pour favoriser l’extension et le renforcement actuel du réseau électrique de cette cité. Trois postes sont de puissance de type A 61, et 14 postes sont de type A 59, nécessitant des espaces de 25m² pour leur installation, car ils permettent une plus large distribution du courant. Les deux postes qui étaient en attente d’espace sont des A 59.

 

Le projet bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de plus de 17 milliards de francs CFA. Il concerne 12 chefs-lieux de région, à savoir Dabou, Divo, Daloa, Bouaflé, Yamoussoukro, Toumodi, Dimbokro, Abengourou, Korhogo, Boundiali, Ferkessédougou, et Minignan. La fin des travaux était initialement prévue pour le mois d’octobre 2022.

 

Source: Agence Ivoirienne De Presse