Le Conseil national de sécurité (CNS) a annoncé 12 cas de Dengue dont un décès dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, dans un communiqué à l’issue de la réunion présidée, jeudi 05 mai 2022, à Abidjan, par le président Alassane Ouattara.
Une épidémie de dengue, maladie virale transmise par les moustiques, s’est déclarée depuis le 22 mars en Côte d’Ivoire, touchant principalement Abidjan et faisant un mort sur 12 cas enregistrés, a annoncé mardi le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Dix des 12 cas proviennent d’Abidjan et deux des villes d’Adiaké, selon le ministère qui précise qu’il s’agit là de la 5e épidémie de dengue enregistrée en Côte d’Ivoire depuis 2008. Toutefois, le Conseil de national de sécurité rassure que des mesures ont été prises en vue d’enrailler la progression de la maladie. Il s’agit de l’élaboration d’un plan multisectoriel, actuellement en cours d’exécution.
Le mode de transmission de la dengue est similaire à celui du paludisme, et la saison des pluies en cours facilite la reproduction des moustiques en Côte d’Ivoire qui a connu une épidémie similaire de dengue en 2019, avec 130 cas et deux décès recensés. Le gouvernement avait alors lancé une campagne d’éradication des moustiques et de sensibilisation pour contrecarrer la progression de cette maladie “réémergente” à l’échelle mondiale.
Le président de la République a félicité le ministre en charge de la santé et ses collaborateurs pour leur réactivité dans la lutte contre la dengue en Côte d’Ivoire. Il l’a instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éradiquer cette épidémie dans notre pays.
S’agissant de la maladie à Coronavirus, Pierre Dimba a porté à la connaissance du CNS de la poursuite du processus d’approvisionnement en vaccins, avec près de 21 millions de doses reçues à ce jour, sur plus de 30 millions de doses commandées. Il a également signalé que le taux de couverture vaccinale actuel dans le Grand Abidjan, qui représente 95% des cas, est de 50% pour les personnes âgées de 12 ans et plus,
Source: Agence Ivoirienne de Presse