Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des recommandations faites pour une meilleure exécution du projet PDC-ID

Des recommandations majeures dont la préparation d’une revue à mi-parcours du projet avec le bailleur, le Fonds spécial du Nigeria (FSN), ont été prises jeudi 1er septembre 2022 par le Comité technique régional (CTR) du Projet de développement des chaînes de valeur dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID) pour la bonne exécution du projet qui connait 36 % de taux d’exécution physique depuis son lancement il y a deux ans.

Réunis lors de sa première session ordinaire 2022 à la préfecture d’Abengourou, les membres du CTR présidé par le préfet de Bettié, Yao Kouassi Bruno, a fait le constat du retard dans l’exécution du PDC-ID qui est à un an de la fin. Ils ont recommandé au Comité de pilotage du projet (COP), la prise en compte en accord avec le ministère du Budget et du portefeuille de l’État, des frais et taxes douanières estimés à près de 400 millions francs CFA qui n’ont pas été pris dans le montage du projet qui doit prendre.

Le CTR a suggéré le recrutement d’un expert en environnement, d’un ingénieur-conseil chargé des études, suivi évaluation et contrôle des travaux, l’achèvement des infrastructures de commercialisations (magasins, marchés ruraux, centre de groupage et centres de collecte), de l’ex-projet d’Appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indenié-Djuablin (PAIA-ID).

Selon le coordonnateur du projet, Dogbo Méli, les recommandations portent également sur la signature d’une convention avec la chambre des métiers pour la réparation du matériel donné, l’accélération du processus de paiement des droits de licenciement du personnel démissionnaire du projet et le relancement de la direction régionale des marchés publics concernant la numérotation des marchés.

M. Dogbo a fait savoir qu’en dépit du retard constaté dû aux difficultés liées à la pandémie de la COVID-19 et la crise en Europe, le projet a toutefois distribué du matériel roulant pour permettre aux populations bénéficiaires de sortir la production des champs, d’installer du matériel de transformation et de livrer 1450 ruches pour la production de miel de qualité.

« La formation et l’appui-conseil dans l’alphabétisation vont suivre pour permettre aux bénéficiaires d’avoir des plateformes et ça sera les prémices de l’agropole de l’Est dans un an ou deux ans », a-t-il fait savoir.

D’un coût de 3,9 milliards de Francs CFA, le PDC-ID est financé par un prêt du FSN (groupe de la BAD) à hauteur de 3,3 milliards de Francs CFA par le gouvernement ivoirien et les bénéficiaires à hauteur de 0,6 milliard FCFA. L’accord de prêt a été signé le 14 février 2017 avec une durée de trois ans, et devrait prendre fin au 30 juin 2020. Le premier décaissement est intervenu en 2018, soit une année avant son démarrage effectif à la mi-juin 2019.

Après une première prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 et une deuxième prorogation accordée jusqu’au 31 décembre 2022, le projet vient d’obtenir une troisième prorogation, la dernière, jusqu’au 31 décembre 2023. Le PDC-ID va appuyer environ 10 000 groupements, et petites et moyennes entreprises dont 80% de femmes, produire de la semence de maïs et des boutures de manioc, faire de la maraîchère, acquérir des unités de transformation, réhabiliter 34 km de piste. L’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire, la création de la richesse et d’accroître le revenu des acteurs des chaînes de valeur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse