Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des programmes scolaires harmonisés dans les structures islamiques d’éducation à la rentrée prochaine

La sous-directrice de “L’Education pour tous” à la direction des écoles lycées et collèges du ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation, Tra Sylvie a annoncé, mardi 5 juillet 2022, à l’école confessionnelle islamique franco-arabe, « El Baniteîm » de Bondoukou, une harmonisation des programmes scolaires et emploi du temps des structures islamiques d’éducation (SIE) en lien avec le système éducatif, dès la rentrée prochaine.

Dans cette perspective, il est prévu un enseignement de la religion et l’enseignement de la langue arabe, a précisé Mme Tra, qui a fait cette déclaration au terme d’une rencontre avec les inspections d’éducation préscolaires et primaires, les conseillers pédagogiques et les fondateurs d’écoles islamiques de Bondoukou.

Pour elle, il s’agit de permettre aux élèves des structures islamiques de recevoir la même éducation que les élèves de toute la Côte d’Ivoire. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’intégration des structures islamiques d’éducation (SIE) pour leur donner de répondre aux normes de l’école et de respecter le droit à l’éducation des enfants qui sont dans les écoles islamiques », a-t-elle déclaré.

Dans cet élan, en mars 2022, des emplois du temps et un programme avaient été envoyés aux SIE en vue d’une implémentation pour permettre de consolider les programmes dans la perspective de la rentrée prochaine. « Nous sommes dans 17 régions. Nous allons consolider en prenant en compte les avis de terrain », a ajouté la sous-directrice de “L’Education pour tous”.

Les SIE présentes à Bondoukou pour cette rencontre

Au nom des participants, le directeur des études de l’école confessionnelle islamique franco arabe, « El Banitem » de Bondoukou, Ouattara El hadj Konandi a salué ce projet notable.

« Nous sommes très satisfaits relativement à la formation de nos enfants en passant par la formation de nos formateurs afin que nous encadrions au mieux nos enfants », a-t-il dit.

Au total, 18 SIE ont intégré le système éducatif formel ivoirien, avait confirmé, lundi 28 février 2022 à la préfecture de Bondoukou, le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Coulibaly Naffo.

La Côte d’Ivoire compte 481 677 élèves pour 3 416 SIE. Bondoukou a recensé 232 SIE.

Les structures islamiques d’éducation comprennent des écoles coraniques, les madrassa, les écoles franco-arabes et les écoles confessionnelles islamiques.

Source: Agence Ivoirienne de Presse