Des populations de M’Bahiakro instruites sur les dangers liés à la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre
Des élus locaux de M’Bahiakro, des directeurs et chefs de services, des chefs de villages de la commune, des leaders des associations de femmes et de jeunes ont été instruits, vendredi 14 octobre 2022, sur les dangers liés à la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), des restes explosifs de guerre (REG), au cours d’une réunion dans la salle des consécrations de la mairie.
Le deuxième responsable de la commission chargée des opérations sécuritaires de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ComNat-ALPC, le commandant Coulibaly Firmin, a d’abord présenté la situation des armes en circulation dans le monde.
Il a indiqué que, sur plus d’un milliard d’armes produits, sept millions sont dans des circuits illégaux, soit 30% de la production. Ces armes sont alimentées par cinq milliards de de cartouches militaires sur les 14 milliards produits dans le monde. A ces quantités s’ajoute un nombre important d’armes de fabrication artisanale non contrôlées.
Le responsable sécuritaire a indiqué que ce rapport “inquiétant” est favorisé pour la plupart, par des crises militaro-politiques et les coups d’Etat à répétition. A travers des projections d’images, les différents types d’armes légères et de petit calibre ainsi que leurs caractéristiques, ont été présentés aux participants, avant de les instruites sur dangers liés à la prolifération de ces armes et ses conséquences.
Des messages d’invitation à l’endroit de ceux qui détiennent illégalement les armes ont été lancés par les responsables de la ComNat-ALPC et les populations afin d’attirer l’attention des autorités sur des mouvements suspects.
Un projet d’accompagnement mis en place et financé par l’Etat est prévu pour tous ceux qui déposent volontairement les armes qu’ils détiennent de façon illégale.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE