Les populations de Dimbokro ont été instruites sur le budget citoyen, un document officiel qui traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, lors d’une rencontre initiée par le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat (MBPE).
Le budget citoyen vise à permettre à tout citoyen d’accéder aux documents et informations du gouvernement pour lui donner les moyens nécessaires de contribuer, suivre et prendre part aux décisions gouvernementales, dans un souci de transparence et de redevabilité.
La rencontre de mardi 29 mars 2022, à Dimbokro, s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne nationale d’explication et de vulgarisation pour permettre aux populations de comprendre et de se familiariser avec les mécanismes de mise en place de ce budget.
Le représentant du directeur général du budget, Tanoh Yao Séraphin, par ailleurs directeur des ressources humaines et des moyens généraux, a affirmé que « le document budget citoyen vise à rapprocher davantage le budget de l’Etat des populations en favorisant sa compréhension et son appropriation ».
L’élaboration du document budget citoyen vient du constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le budget de l’Etat ne s’y intéressent pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires, soit d’un manque de connaissances budgétaires.
Troisième édition après celle de 2019 et celle de 2020, pour laquelle un document a été élaboré, mais sans une campagne du fait de la crise sanitaire, l’édition 2021 du budget citoyen, a permis de faire une lucarne sur le budget-programme afin de permettre à la population de comprendre ce nouveau mode de la gestion des finances publiques qui est effectif depuis l’année 2020.
Source: Agence Ivoirienne De Presse