Des pèlerins des départements du Tonkpi, de retour du Hadj 2022, ont rendu hommage au président Alassane Ouattara pour leur avoir permis d’effectuer le pèlerinage annuel à la Mecque, vendredi 29 juillet 2022, au cours d’une cérémonie de réjouissance et de prière organisée dans le village de Sokourala.
« Le président Alassane Ouattara a bien voulu que quelques-uns de nos parents puissent effectuer le pèlerinage cette année. Et la raison de notre rassemblement aujourd’hui, c’est de lui rendre hommage, c’est de prier pour lui pour que Dieu lui donne encore une longue vie pleine de santé (…) », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
Le ministre Vagondo a félicité les “Hadj” et partagé leur joie
Au total, 21 pèlerins de la région du Tonpki ont communié dans la joie et dans un élan de prières de bénédiction en faveur de leur bienfaiteur.
Cette rencontre a vu se regrouper en un même endroit, des sommités religieuses musulmanes et non musulmanes dont une délégation de la royauté du Tonkpi conduite par son roi sa majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal.
Au nom de leur porte-parole, El Hadj Doumbia Adama, les pèlerins ont traduit toutes leurs gratitudes au chef de l’Etat et demandé à Allah de toujours lui faire bénéficier de ses grâces. Des prières ont également été dites pour la Côte d’Ivoire.
Des présents leur ont été offerts de la part du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, notamment des tapis de prière, des corans, et des vivres.
Le pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il ne constitue une obligation pour le croyant que dans la mesure où celui-ci a les moyens physiques et matériels de l’accomplir, une fois dans son existence.
Source: Agence Ivoirienne de Presse