Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des opportunités à saisir pour le secteur privé en dépit des “temps difficiles”, estime le président de la CGECI

Les temps sont difficiles certes, mais le moment est également favorable pour le secteur privé”, estime le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah au regard des différents crises mondiales et des diverses opportunités de développement qui s’offrent aux entreprises ivoiriennes.

“Les crises que nous traversons actuellement et qui risquent d’avoir une influence négative sur nos prévisions de croissance de début d’année constituent aussi des réservoirs d’opportunités pour nos entreprises”, a déclaré Jean Marie Ackah lors de l’Assemblée générale ordinaire de la CGECI, tenue mercredi 29 juin au siège du Patronat ivoirien à Abidjan- Plateau.

Il a ainsi exprimé son optimisme face à la crise sanitaire de la COVID 19, et également face la guerre d’Ukraine. Ces crises ont perturbé “considérablement les chaînes et les circuits d’approvisionnement à travers le monde, engendrant une inflation des denrées alimentaires et de l’énergie. Toutefois des opportunités peuvent être identifiées et sont à saisir”, a conseillé le président du Patronat.

Il s’agit entre autres des partenariats entre entreprises africaines et celles de l’Europe, de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui constitue pour les entreprises, un outil pour augmenter les parts de marché en Afrique comme à l’extérieur.

En outre la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 avec les différentes réformes de l’environnement des affaires et de la gouvernance globale, de même que les stratégies de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation,”augurent de lendemains meilleurs pour le secteur privé”, s’en n’est réjouit le président de la CGECI.

Le gouvernement ivoirien a fait de la promotion du secteur privé l’un des axes stratégiques de sa politique de développement économique. Ainsi sur les 59.000 milliards FCFA nécEssaires pour la mise en œuvre du 3ème PND 74% des fonds sont attendus du secteur privé.

Source: Agence Ivoirienne De Presse