Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des infrastructures scolaires remises aux producteurs de cacao de la zone de Daloa

L’entreprise agroalimentaire Cargill et ses partenaires Hershey et la coopérative agricole Anitché du Haut-Sassandra (COOPAAHS) ont remis officiellement, mercredi 23 mars 2022, des infrastructures scolaires aux producteurs de cacao de la zone de Daloa.

Au nombre de 24 salles de classe, ces infrastructures scolaires, représentant cinq écoles primaires réalisées dans les localités de Léonkro (Gonaté), Kamélesso (Bédiala), Bolouguhé (Daloa), Yokoréa (Goguhé) et Lolinzo (Gonaté), pour faciliter la scolarisation des enfants des producteurs de cacao.

Ces écoles modernes disposent de bureaux de directeur, de cantines, de blocs de latrines et sont équipées de tables-bancs, ont-ils souligné.

Elles ont été construites dans le cadre du programme « Cargill cocoa promise », une initiative qui vise à lutter contre les pires formes de travail des enfants.

« Ce programme traduit l’engagement de Cargill pour l’éducation et le bien-être des enfants vivant dans les zones de production de cacao », a fait savoir le responsable de la Durabilité et des Relations extérieures, Jean-Marie Delon, estimant que rapprocher l’école des enfants incite les parents à les y inscrire et les enfants eux-mêmes à y rester.

La société Cargill ambitionne de transformer positivement, avec l’aide de ses partenaires, l’activité de production du cacao afin de répondre favorablement aux exigences des marchés de consommation du chocolat.

L’élimination du travail dangereux des enfants dans les plantations de cacao est une préoccupation majeure pour la Côte d’Ivoire dont la production cacaoyère est menacée ces dernières années de boycott par des industriels qui exigent des fèves non souillées de la sueur des enfants.

Le programme Cargill cocoa promise est mis en œuvre par International cocoa initiative (ICI), une organisation internationale à but non lucratif qui a de l’expertise dans la lutte contre le travail dangereux des enfants et le travail forcé des adultes dans les plantations de cacao.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE