Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des infrastructures réalisées par le CDLM de Bondoukou au profit des populations

Des infrastructures scolaires réalisées dans les localités de Pougouvagne, Sérédoué et Sipa ont été présentées, mercredi 13 juillet 2022, à la délégation du Comité de développement local minier (CDLM) de Bondoukou conduite par le secrétaire général de préfecture, Loan Constant, venue s’assurer de la bonne exécution de ces travaux au bénéfice des populations locales.

Il s’agit de trois classes à Pougouvagne, deux logements de maitre à Sérédoué qui ont recalés par le CDLM de Bondoukou manganèse S.A (BMSA) présidé par le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré.

Deux autres logements de maitre et trois classes et bureau ont été réhabilités dans le village de Sipa par l’entreprise Bondoukou Manganèse.

Après l’analyse des travaux construits, des recommandations ont été faites par le directeur régional de la construction, du logement et de l’urbanisme de Bondoukou, Kouadio Koffi pour une réception définitive un mois après, lors de la visite de réception provisoire dans les localités concernées.

Pour le représentant de la population au sein du CDLM, Kouassi Kra Michel, ces réalisations répondent aux exigences des populations, dans le cadre de la mise en place d’une répartition efficiente des revenus des minerais reversés au CDLM de Bondoukou Manganèse, à travers une mutualisation des profits des villages impactés pour la réalisation de projets structurants tournants.

A Pougouvane pour la réception provisoire de trois classes

Ce mode de fonctionnement a permis, notamment, l’achèvement des projets identifiés par une commission de suivi et d’évaluation et du choix des projets par village. Et ce conformément à la loi, qui prévoit que 0,5% du chiffre d’affaire annuel de l’entreprise minière soit alloué au CDLM.

Les fonds qui ont été alloués à ce CDLM en 2021 sont estimés à 12,181 millions fcfa dont 9, 744 millions affectés aux projets et 2,436 millions au fonctionnement.

Depuis sa création en 2016, le CDLM de Bondoukou manganèse a reçu 245, 460 millions FCFA dont 196,368 millions affectés aux projets et 49,092 millions au fonctionnement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse