Dabou: Des élèves du Lycée moderne Leboutou de Dabou ont été instruits, vendredi 09 décembre 2022, sur les violences basées sur le genre (VBG), lors d’une conférence animée par la présidente des Droits de l’Homme des Grands Ponts, Ablo Rachelle.
La conférence s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG. Elle a été l’occasion pour Mme Ablo d’insister sur les différents types des VBG notamment, les cas de viol et de harcèlement sexuel assez récurrents dans la région.
« Le phénomène des violences basées sur le genre, est un fléau qu’il faut absolument éradiquer, malheureusement force est de constaté qu’il persiste et prend même de l’ampleur », a indiqué Mme Ablo. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, il faut poursuivre la sensibilisation, à l’endroit de toutes les tranches d’âges et de toutes les couches sociales.
Elle a aussi exhorté les participants à dénoncer tous les cas de VBG observés pour briser le mur de silence, afin de délivrer certaines personnes qui en souffre.
Diverses activités sont prévues pendant cette période. Il s’agit, entre autres, d’une marche organisée dans la sous-préfecture de Toupah contre les violences faites aux femmes et la campagne de don de sang dans le cadre du droit à la santé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse