Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des éducateurs des lycées et collèges renforcent leur capacités en gestion de vie scolaire

Des éducateurs des lycées et collèges de Côte d’Ivoire ont renforcé leurs capacités en gestion de la vie scolaire, en techniques managériales, en leadership, en développement personnel, d’intégrité et d’éthique, lors d’un séminaire tenu du 8 au 12 novembre 2022 à Yamoussoukro, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Organisé par la Direction des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui technique de l’UGP-PCELFI et l’appui financier de la Banque islamique et de développement (BID), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de construction et d’équipement de six lycées de jeunes filles, en son volet ‘’Promotion/Accroissement de l’accès des jeunes filles à l’éducation secondaire’’.

Ce séminaire a permis aux éducatrices et aux éducateurs de ces collèges et lycées, de s’approprier et mettre en pratique les outils et les techniques indispensables à une gestion efficace et efficiente de leurs établissements en vue de l’amélioration de la gouvernance des ressources et de la réussite de tous les élèves de façon inclusive.

Le Coordonnateur de l’UGP-PCELFI, Yacouba Dagnogo, a félicité la DRH du ministère pour sa stratégie d’actualisation et de développement des compétences des personnels administratifs et d’encadrement. Il a invité surtout les éducateurs à capitaliser les acquis de la formation en vue d’atteindre les objectifs liés à une bonne gestion de leurs établissements.

Quant au directeur des ressources humaines, Drissa Ouattara, au cours de la cérémonie de clôture qu’il présidait, a, au nom de la ministre Mariatou Koné, a remercié l’UGP-PCELFI et la BID pour l’intérêt qu’ils accordent au volet Éducation/Formation en appelant les bénéficiaires de la formation à l’humilité, afin de passer pour des « modèles » dans leur environnement professionnel.

Ce projet prévoyait le renforcement des capacités managériales et administratives de 345 personnels administratifs (chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement (ACE) et économe/intendant) et de 387 personnels d’encadrement (inspecteur d’éducation, inspecteur d’orientation et éducateur).

Au niveau des personnels d’encadrement à former, au total 463 l’ont été, soit un taux de réalisation de 120%. S’agissant du personnel administratif, 635 ont été formés, soit un taux de réalisation de 184%, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse