Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Des acteurs de l’eau potable à Agboville pour valider le mode de gestion futur en zones rurales

Des acteurs de l’eau potable prennent part du 30 mars au 31 mars 2022 à Agboville, à un atelier de validation du mode de gestion futur du service d’eau dans les zones rurales, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de reconversion de 1.000 points d’eau avec pompes solaires.

« L’atelier permettra de présenter les conclusions de l’état des lieux, l’étude diagnostique, l’analyse comparative des modes de gestion sur les volets juridiques et économiques et la validation du futur mode de gestion de l’eau. Le choix du dispositif de gestion des points d’eau vise à garantir la durabilité et la pérennité du service de gestion de l’eau potable pour les zones rurales sur des bases bien définies et équilibrées », a expliqué le représentant du ministre de l’Hydraulique, Sihindou Coulibaly, à l’ouverture de l’atelier.

M. Coulibaly, également préfet de région de l’Agnéby-Tiassa et du département d’Agboville, a relevé que cette rencontre va apporter une réponse à l’amélioration de la desserte en eau potable dans le milieu rural, face aux difficultés d’approvisionnement.

L’atelier étudie le cadre légal et institutionnel de la gestion des systèmes d’hydraulique villageoise. Les participants examinent également la proposition de deux modes de gestion à savoir la gestion communautaire professionnalisée et la gestion par un opérateur privé, sur la base d’une analyse multicritères.

La recherche d’un nouveau mode de gestion des systèmes d’hydraulique villageoise intervient après des faiblesses enregistrées dans la politique nationale d’entretien et de gestion des infrastructures d’hydraulique rédigée dans le cadre du Programme d’hydraulique et d’assainissement pour le millénaire (PHAM). Les efforts menés par le secteur n’ont pas pu améliorer durablement le taux de panne des systèmes d’hydraulique villageoise, avec un taux de panne avoisinant 40% en 2017.

Le parc de pompes à motricité humaine en Côte d’Ivoire est estimé, à ce jour, à 21.000 mais il est vieillissant avec un âge moyen de 30 ans.

Le programme de réhabilitation et de reconversion de 1.000 pompes à systèmes hybrides solaires concerne les régions du Lôh Djiboua, de l’Agnéby -Tiassa, de La Mé et du Sud-Comoé, qui avaient déjà accueilli le projet pilote.

Source: Agence Ivoirienne De Presse