Abidjan: Le chef de canton d’Odienné, roi du Kabadougou, Lanciné Touré est décédé, vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan, des suites d’une longue maladie, a appris l’AIP de source officielle.
“Ina lillah wa ina lillah al rajiun. C’est avec un profond regret que j’apprends le rappel à Dieu du patriarche El Hadj Lancine Touré, chef canton d’Odienné, roi du Kabadougou, décès survenu ce vendredi 09 décembre 2022. Cette disparition plonge en effet tout le Denguélé dans une profonde tristesse”, a annoncé, dans un communiqué, le ministre-gouverneur du district, Gaoussou Touré, par ailleurs membre de la famille royale.
La nouvelle du décès de l’autorité coutumière avait fusé sur des plateformes sociales dans la nuit de vendredi à samedi. De source proche de la famille, il a rendu son dernier souffle, dans l’après-midi de vendredi, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, où il avait été admis, après son évacuation sur Abidjan, depuis mardi 29 novembre, quand son état de santé, déjà précaire, s’est détérioré.
Selon la même source, il souffrait de problèmes respiratoires, depuis un long moment. Il vivait d’ailleurs sous oxygène.
Chef de canton d’Odienné depuis 2018, Lanciné Touré, âgé de plus de 80 ans, ancien agent des Travaux publics (TP), était marié coutumièrement et religieusement à trois femmes et était père de cinq enfants.
“Aujourd’hui, nous avons une douleur profonde. Nous perdons un homme de grande valeur puisque validé par tous pour présider aux destinés du Kabadougou”, a confié Gaoussou Touré, par ailleurs doyen des cadres de la région.
Source: Agence Ivoirienne de Presse