Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Dans l’église, la communication est un moyen d’évangélisation (Prélat)

Dans l’église, la communication est un moyen d’évangélisation, a assuré le président de la conférence épiscopale rwandaise, Mgr Philippe Rukamba, à l’occasion de l’ouverture à Kigali, du Congrès SIGNIS-Afrique et l’assemblée des délégués sur le thème, « Communication, Synodalité et l’Eglise en Afrique ».

Pour Mgr Rukamba qui s’exprimait mardi 12 juillet 2022 en présence de l’Association communication publique Côte d’Ivoire, des autorités ecclésiastiques d’Afrique et d’ailleurs, des délégués SIGNIS, des praticiens catholiques des médias des conférences nationales et animateurs, des ONG, « ce congrès sera une espèce d’école où nous apprendrons comment parler de Jésus-Christ, parole éternelle du père à travers nos médias ».

Il a estimé que cette assemblée sur la communication à style chrétien, « nous aidera à réaliser une culturation de la parole de Dieu dans notre métier de communication ». Le prélat a expliqué que, la mission de la communication dans l’église, c’est de prêcher le salut au moyen des instruments de la communication sociale.

« Nous sommes à l’ère de la communication, les moyens de communication moderne nous offre d’une part beaucoup davantage et d’autre part, le revers de la médaille comporte des risques importants. La communication est souvent manipulée par les gens mal intentionnés. Des mass médias assoiffés de gagner de l’argent et corrompus par les dieux de l’argent », a-t-il prévenu.

Pour lui, les acteurs des médias chrétiens doivent œuvrer à rétablir l’ordre des choses. « La communication à style chrétien doit s’opposer à ce fléau médiatique. Les médias sont une épée à double tranchant. Nous avons le devoir de les protéger contre les abus de la modernité, a conseillé le président de la conférence épiscopale.

Le guide religieux a relevé que l’expérience de ce synode sur la synodalité, a une visée particulière pour la pastorale des peuples africains, la communion et la mission. « Le travail pour le troupeau de Dieu doit s’orienter à une éducation pour l’église en tant que famille de Dieu où l’eau du baptême transcende », a-t-il indiqué.

Mgr Rukamba a engagé les participants à travailler dans la dynamique de raffermir la communauté chrétienne. « Une église synodale est celle que Dieu veut en ce troisième millénaire. Nous partageons tous le même souhait que ce congrès nous aide à être davantage des artisans d’une culture de la communion. Le Pape François nous y exhorte résolument », a-t-il conclu.

SIGNIS, qui est l’Association catholique mondiale pour la Communication, est un mouvement catholique pour les professionnels des moyens de communications sociales, notamment radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, Internet et nouvelles technologies

Source: Agence Ivoirienne de Presse