Côted’Ivoire-AIP/ Zadi Djédjé invite le groupe parlementaire PPA-CI à proposer une loi d’amnistie en faveur du Président Gbagbo
Le président de l’Alliance des ivoiriens pour la démocratie (AID), Zadi Djédjé, a invité samedi 10 juin 2023 à Gagnoa, le groupe parlementaire du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI-opposition politique) à proposer une loi d’amnistie permettant au président Laurent Gbagbo,d’être absous de la condamnation à 20 ans de prison, afin de bénéficier d’une réinscription sur la liste électorale.
« En politique, on ne règle pas tout avec des émotions », a déclaré M. Zadi, lors d’une conférence de presse à son cabinet.
Il a expliqué que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-parti présidentiel), étant « largement majoritaire » à l’assemblée nationale, elle pourrait contribuer en accord avec le président de la République, que « cette épisode du président Gbagbo soit résolu par une proposition de loi ».
« Si cette loi est proposée par le PPA-CI, à partir de là, je demande la clémence du Président Ouattara, afin qu’il donne des instructions en sa qualité de président du RHDP, de sorte qu’elle soit votée », a plaidé Zadi Djédjé.
Soutenant que les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara étant des « frères », selon leurs propres propos, a-t-il précisé, M. Zadi a assuré que sa proposition aura l’avantage de montrer aux ivoiriens que la paix est possible entre les leaders politiques.
Le président Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale 2023, pour fait de condamnation à 20 ans de prison, suite au « braquage de la BCEAO » en 2011, selon les faits qui lui sont reprochés. Il a bénéficié d’une grâce présidentielle le 07 août 2022, qui efface la peine, mais ne lui rend pas ses droits civiques et politiques, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse