L’arborétum « Ehuama » d’Abengourou créé en 2019 a vu sa plaque dévoilée samedi 22 mai 2021 soit deux ans après pour “marquer le site et donner plus de visibilité” au jardin botanique spécialisé d’Abengourou a fait savoir le président de l’association « Ehuama » (les enfants du soleil) Ano Adou Kouamé.
Le dévoilement de la plaque du « jardin scientifique » a eu lieu au cours d’une cérémonie en présence des autorités locales et du chef de cabinet Kouassi Kouamé représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable.
L’arborétum d’Abengourou est situé au quartier plateau à Abengourou et contigu à la résidence présidentielle. D’une superficie de 1,2 hectare « l’espace scientifique » contient de nombreuses essences ligneuses. « Ce sont des espèces d’arbres endémiques qu’on retrouve uniquement dans la région de l’Indénié-Djuablin», a fait savoir M. Ano ajoutant que c’est une aire qui va servir de formation, de recherche et de repos.
L’espace paysager a été aménagé par l’association « Ehuama » en collaboration avec la mairie qui a offert le site et le soutien technique des Eaux et Forêts et de la société de développement des forêts (SODEFOR).
Le chef de cabinet Kouassi Kouamé représentant du ministre de l’Environnement et du développement durable a salué l’initiative des jeunes cadres de l’indénié-Djuablin. Il a invité les populations à « soigner la forêt » pour bénéficier des bienfaits de la nature.
Créée il y a une décennie, l’association « Ehuama » regroupe une centaine de cadres de la région au service du développement de l’Indénié-Djuablin. L’association engagée dans la dynamique de restauration du couvert forestier a été enregistrée au registre national des acteurs de reboisement et de sauvegarde de l’environnement au ministère des Eaux et Forêts.
Source: Agence Ivoireinne de presse