Côte d’Ivoire/ Une campagne hebdomadaire axée sur la notion de conduite en saison pluvieuse à San Pedro
La direction régionale des Transports, en collaboration avec la Gendarmerie et la Police, a procédé samedi 03 juin 2023 à San Pedro, au lancement de la cinquième édition de la Semaine nationale de la sécurité routière axée sur la notion de conduite en saison pluvieuse.
Cette édition se déroule autour du thème « Redoublons de prudence sur la route en cette période de saison pluvieuse ».
Le directeur régional des Transports, Akambi Abiboulai, a indiqué que pendant la saison de pluie, la circulation devient parfois très difficile et peut conduire l’usager de la route à deux risques majeurs, à savoir, la mauvaise visibilité et le manque d’adhérence.
Pour circuler en toute sécurité en voiture ou à moto en période de pluie, tout conducteur doit avoir le réflexe de consulter les prévisions météorologiques avant de prendre la route, vérifier les équipements du véhicule (les essuie-glaces, le système de désembuage, les pneus, le système d’éclairage), réduire la vitesse au moins de 20 km/h, activer les phares et anticiper.
M. Akambi a annoncé que durant cette campagne de sensibilisation, les forces de l’ordre traqueront particulièrement les usagers d’engins à deux roues, pour qu’ils comprennent que la sécurité routière est l’affaire de tous.
Le préfet de Police adjoint, Irié Bi Sehi, s’est réjoui de l’impact positif de la Semaine de la sécurité routière sur le terrain. Selon lui, depuis l’instauration de campagne hebdomadaire, les taxis communaux respectent certaines règles notamment, le port de ceinture de sécurité, le respect des feux tricolores, les panneaux de signalisation. Les usagers à deux roues respectent à 80% le port de casques.
Il a remercié les transporteurs qui font toujours la sensibilisation au sein de leur corporation et a félicité les policiers et gendarmes pour le travail déjà abattu.
M. Irié Bi a par ailleurs exhorté les éléments de la Police et la Gendarmerie à redoubler d’effort sur le terrain et souhaité que cette période pluvieuse ne constitue un obstacle pour eux, afin d’obtenir des résultats encore plus probants.
Cette campagne hebdomadaire découle d’une mesure du 18 janvier instituant la Semaine nationale de la sécurité routière qui se déroule du 03 au 10 du mois sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle vise à améliorer le comportement des usagers sur les routes afin de réduire les accidents.
Source: Agence Ivoirienne de Presse