Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire/ Un groupe marocain et la Caisse des dépôts et consignation signent une convention d’assistance technique

La Caisse des dépôts et consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et CDG Capital du Maroc ont procédé mardi 18 octobre 2022, à la signature d’une convention technique, pour la mise en place de l’entreprise Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), une filiale de ladite Caisse.

La signature de cette convention a été supervisée par le coordonnateur du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET), Dr Arthur Coulibaly, au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan-Cocody, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.

Selon Dr Coulibaly, la FILT sera dotée d’une enveloppe budgétaire de 70 millions de dollars par le PCCET, à travers des décaissements progressifs sur le prêt de 200 millions de dollars mobilisés par l’État de Côte d’ivoire auprès de la Banque mondiale

« La FILT aura deux objectifs majeurs. D’une part, l’amélioration de l’accès des startups et des jeunes PME au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes. Et d’autre part, l’ amélioration de l’accès des grandes entreprises opérant dans les chaînes de valeur agricole au financement en fonds propres et quasi-fonds propres à long terme en vue notamment de réaliser des projets d’investissement vert », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, pour sa part, s’est réjoui de la signature de cette convention qui va lancer le processus de mise en place de la FILT, « véritable outil de renforcement des activités de la CDC-CI auprès des entreprises ivoiriennes ».

Quant au directeur général de CDG Capital du Maroc, Hamid Tawfiki, il s’est félicité de ce partenariat qui va leur permettre de travailler sur la note de structuration de cette nouvelle filiale qui sera suivie par le recrutement d’autres experts qui vont compléter l’équipe de CDG CAPITAL pour la rédaction des documents juridiques, fiscaux qui permettront ainsi de créer cette filiale.

La FILT sera opérationnelle à partir de juin 2023 pour rendre effectif le PCCET qui lui-même s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du Programme du gouvernement “Une Côte d’Ivoire solidaire’’, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse