Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire/ Le premier Forum d’Abidjan sur les frontières s’ouvre mardi 18 octobre

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite à partir du mardi 18 octobre 20222, la première édition d’ « Abidjan Border Forum », des assises internationales centrées sur la question des frontières.

Cette rencontre qui va durer trois jours, aura lieu à l’auditorium de l’immeuble Caistab dans la commune du Plateau, à l’initiative du Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI).

Abidjan Border Forum est placé sous le patronage du Premier ministre Patrick Jérôme Achi, président de la CNFCI, et co-présidé par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, et du général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, respectivement deuxième et premier vice-président de la CNFCI.

Prévue pour accueillir 3000 participants parmi lesquels des experts nationaux et internationaux, des membres de la société civile, des praticiens et des universitaires, cette biennale vise notamment à positionner la problématique de la gouvernance aux frontières au cœur des politiques de développement, explique un communiqué transmis à l’AIP le jeudi 13 octobre 2022.

Il s’agit également de mettre en place un réseau d’échanges et de partage d’expériences, en vue de promouvoir les actions et les initiatives publiques et privées, visant à développer les zones frontalières et à améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent.

Il s’inscrit donc dans la dynamique africaine de transformation des frontières en espaces de paix, de sécurité, d’intégration et de développement socio-économique.

La conférence inaugurale sera animée par Frédérick Gateretse Ngoga, point focal du programme frontière de l’Union africaine au département des affaires politiques, paix et sécurité sur le thème : frontières et sécurité collective.

Autour de ce thème central, trois panels seront animés par une dizaine d’experts et de praticiens. Le premier sous thème intitulé « Frontières : Diplomatie, Paix et Développement » sera abordé le premier jour après la conférence inaugurale.

Quant aux deuxième et troisième sous-thèmes portant respectivement sur « Frontières : Communication, Santé » et « Sécurité juridique des Frontières », ils seront débattus le deuxième jour.

Les différents promoteurs auront l’occasion de présenter des innovations, des productions et publications à travers la Lucarne ‘’Nos frontières, demain’’ prévue dans l’après-midi du deuxième jour.

Le forum prendra fin le troisième jour par la cérémonie de clôture et la remise des distinctions.

Des délégations de plusieurs pays sont attendues sur les bords de la lagune Ebrié, notamment le Bénin qui est le pays invité d’honneur ainsi que le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana, le Togo, l’Ethiopie, le Gabon le Cameroun et le Niger.

Plusieurs autres personnalités issues des administrations publiques et privées, des organisations internationales ainsi que des chancelleries internationales feront également le déplacement.

Le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire a procédé le 30 juin 2022 à 9h00 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire au lancement de la première édition d’un forum International sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse