Côte d’Ivoire/La DPSD sensibilise les élèves de San Pedro sur les effets néfastes de la drogue
La direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a instruit, vendredi 04 mars 2022, des élèves de San Pedro sur les effets néfastes de la drogue, lors d’une conférence inscrite au programme de l’édition 2022 des journées de sensibilisation.
Cette conférence marque le lancement des activités des journées de sensibilisation de la DPSD sur le thème “Drogue et école, agissons maintenant”.
Organisées chaque année dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, les activités de la DPSD visent à montrer les effets dévastateurs de la consommation de la drogue sur les populations et particulièrement sur les jeunes.
Le conférencier du jour, le sous-directeur des enquêtes à la DPSD, Koné Karimou, a expliqué à son auditoire que la drogue est une substance psychoactive, naturelle ou synthétique qui, consommée, perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou modifie les états de conscience.
C’est un produit susceptible d’entraîner des problèmes de santé et /ou de dépendance physique et/ou psychique.
Il s’agit, entre autres, de mauvaises performances scolaires, de dépendance, des difficultés à mémoriser, les ruptures ou exclusions tant au niveau scolaire que familial, modification des perceptions visuelles (hallucinations), des risques d’anxiété, la violence, le vol, la prostitution.
M. Koné a recommandé aux élèves de faire de leurs parents les premiers recours en cas de difficultés, faire d’eux leurs premiers confidents, savoir choisir leurs amis et les faire connaître à leurs parents, de ne pas expérimenter les solutions proposées par les amis pour oublier leurs problèmes, avoir du caractère pour résister aux propositions alléchantes.
Quant aux établissements scolaires, il leur a conseillé de prendre en compte la lutte contre la drogue dans leurs activités et disciplines scolaires.
En Côte d’Ivoire, selon les statistiques de la DPSD, de janvier 2018 à mars 2020, 590 élèves ont été interpellés dans les écoles et les fumoirs.
Ces journées de sensibilisation de la DPSD sont placées sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, et sous le parrainage du préfet de la région de San Pedro, Ousmane Coulibaly.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE