Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire/Elections locales 2023 : Le BURIDA en mission pour le recouvrement des droits d’auteurs au cours de la campagne à San Pedro

Le Bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA) a déployé ses agents dans les différentes régions du pays à l’effet de veiller à l’application des dispositions relatives au paiement des droits d’auteurs par les candidats qui utilisent les œuvres des artistes au cours de la campagne des élections municipales et régionales ouvertes jeudi 25 août 2023 à 23H59.

Lors de la réunion d’information organisée, samedi 26 août 2023, à San Pedro, par la Commission électorale indépendante (CEI) sur le mode opératoire des élections, le contrôleur général du BURIDA, Aka Jean Baptiste, envoyé spécial dans le Bas Sassandra, est intervenu pour expliquer les dispositions aux candidats.

M. Aka a fait savoir que les droits sont fonctions de la taille des circonscriptions électorales. Par exemple, a-t-il annoncé, pour les élections régionales dans la région de San Pedro, les candidats qui utilisent les œuvres des artistes pendant la campagne électorale, paient la somme forfaitaire 600.000F. Au niveau des municipales, les droits s’élèvent à 400.000F, 200.000F, 150.000F et 150.000F respectivement dans les communes de San Pedro, Grand Bereby, Tabou et Grabo.

Sur la question, une rencontre d’échanges a déjà eu lieu à Abidjan, entre les candidats, les membres de la CEI et la direction générale du BURIDA. Lors de cette rencontre, le BURIDA a distribué des kits aux candidats.

Les agents déployés sur le terrain poursuivent la distribution de kits et des rencontres d’échanges avec les candidats qui voudraient utiliser les œuvres des artistes pour animer leur campagne.

Le contrôleur général du BURIDA a prévenu que les candidats qui violeront les dispositions en refusant de payer les droits d’auteurs seront l’objet d’une poursuite judiciaire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse