Des présumés cas de violations des droits de l’homme ont été signalés à Lagbo, un village du département de Doropo, lors d’une opération de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin.
Selon des informations recueillies auprès des élus politiques locaux, au cours d’une opération de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin déroulée dans cette localité, du 13 au 15 novembre 2021, des dégâts matériels ont été causés, notamment des domiciles cambriolés, des magasins pillés, des habitants molestés, des biens emportés. Des présumés cas de viols en réunion été signalés. Toutefois, selon l’infirmier du village, aucune victime de cas de viol n’a été enregistrée dans son dispensaire et des plaintes des populations ont été reçues à la brigade de gendarmerie de Doropo.
La commission régionale des droits de l’Homme s’est rendue sur les lieux pour procédé à l’audition des présumées victimes, signale-t-on. Jeudi 18 novembre 2021, le député de Doropo, Noufé Sansan, et le sénateur du Bounkani, Kambiré Sié, ont apporté leur compassion aux populations avant de les rassurer que justice sera faite.
Lagbo est un village qui bénéficie de l’éclairage public, d’un dispensaire et d’une école primaire publique, dispose à ses proximités, des sites d’orpaillages clandestin avec son lot de visiteurs, a déploré son chef Hien Swété.
Source: Agence Ivoirienne de Presse